Accueil / Développement / Pas de doute, la croissance du PIB chinois atteindra 7% en 2015, assure le Premier ministre

Pas de doute, la croissance du PIB chinois atteindra 7% en 2015, assure le Premier ministre

Pas de doute, la croissance du PIB chinois atteindra 7% en 2015, assure le Premier ministre

Si le ralentissement des indicateurs économiques chinois inquiète les analystes, le premier Ministre Li Keqiang se dit toujours optimiste quant à la croisssance de la production chinoise en 2015.

La Chine est confiante d’atteindre son objectif d’une croissance du produit intérieur brut (PIB) autour de 7% en 2015, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, cité jeudi par l’agence officielle Chine nouvelle.

“Nous avons la capacité et la confiance d’atteindre cet objectif et de maintenir une croissance économique de modérée à forte”, a-t-il dit.

2015 : la croissance la plus faible depuis 25 ans ?

Mais les analystes ne sont pas tous de cet avis. Après une série d’indicateurs jugés inquiétants, ils sont en effet nombreux à dire que l’objectif d’une croissance de 7% sera difficile à atteindre. Ils estiment également que le gouvernement chinois devrait prendre de nouvelles mesures de stimulation, après une première baisse des taux d’intérêts de la banque centrale, début mai. Confrontée à un ralentissement économique, la Chine risque de connaître cette année sa croissance la plus faible depuis 25 ans.

Des usines au ralenti

Dernier indicateur décevant en date, l’activité manufacturière s’est encore contractée au mois de mai, alors que le plus bas niveau sur douze mois avait déjà été atteint en avril, selon une première estimation de l’indice PMI HSBC/Markit publiée jeudi. L’indice, à 49,1, se maintient sous la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance pour le troisième mois consécutif. Les économistes interrogés par Reuters l’attendaient à 49,3, après 48,9 en avril.

(Avec Reuters)
latribune.fr

Aller en haut