Accueil / Mines & Energies / Patrick Pouyanné: «Total est prêt à investir dans de nouveaux projets malgré un contexte…

Patrick Pouyanné: «Total est prêt à investir dans de nouveaux projets malgré un contexte…

Patrick Pouyanné: «Total est prêt à investir dans de nouveaux projets malgré un contexte…

Patrick Pouyanné: «Total est prêt à investir dans de nouveaux projets malgré un contexte délicat »

Le géant pétrolier français Total s’est dit prêt à investir dans de nouveaux projets malgré la baisse des prix du pétrole et une croissance plus faible que prévue de la demande. C’est ce qu’a annoncé Patrick Pouyanné, le PDG de la compagnie lors d’une conférence sur le gaz naturel liquéfié en Australie.

« Pour Total, la meilleure stratégie, c’est d’investir lorsque les cours sont bas, parce que c’est aussi là que les coûts sont bas », a déclaré le responsable selon des propos rapportés par Zone Bourse. Et d’ajouter : « Dans le secteur des matières premières, pour gagner de l’argent, il faut lancer des projets de manière contra cyclique. Si vous attendez que les cours et les coûts soient au plus haut, vous avez peu de chances de faire la différence ».

L’environnement de la chute des prix du baril justifie donc le plan d’investissement de 23 milliards $ de la compagnie en 2016 contre un total de 19 milliards investis en 2015.

Total est un acteur clé du secteur pétrolier en Afrique. Présent dans 43 pays africains, il y emploie 10 000 salariés et près de 50 000 collaborateurs. Il est également le premier distributeur de produits pétroliers en Afrique avec 4400 stations-services auxquelles devraient s’ajouter 1000 autres d’ici 2017.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut