Accueil / International / “Pentagone français” : les trois armées françaises ont une nouvelle maison

“Pentagone français” : les trois armées françaises ont une nouvelle maison

“Pentagone français” : les trois armées françaises ont une nouvelle maison

Armée de terre, armée de l’air et marine sont désormais toutes les trois réunies dans un seul et même bâtiment au sud-ouest de Paris.

Un Pentogone à la française est inauguré ce jeudi 5 novembre dans l’après-midi par le chef de l’État. Armée de terre, armée de l’air et marine, il accueillera près de 9 300 personnes. D’un côté une façade sombre, futuriste inspirée des navires-espions de la marine nationale. De l’autre, un style épuré, blanc pour symboliser la paix selon les architectes. Voici le nouveau coeur de l’armée française, façon pentagone américain, mais c’est bien d’un hexagone dont il s’agit.
4,2 milliards d’euros

À l’intérieur, dans un lieu tenu secret, le centre de commandement de toutes les opérations. Un bâtiment ultra sécurisé en béton armé renforcé. Coût de cette forteresse : 4,2 milliards d’euros, payés par l’État à des entreprises privées, dont Bouygues et Thales, sous la forme d’un loyer de 154 millions d’euros annuel pendant 27 ans. Cet investissement permet de regrouper les états-majors des trois armées. Fini les sites dispersés, ils seront vendus. Seul le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, souhaite conserver son bureau au coeur de Paris, à l’hôtel de Brienne.

francetvinfo.fr

Aller en haut