lundi 21 janvier 2019

Accueil / International / Petrobras « en discussions » avec Statoil et Galp en vue d’alliances

Petrobras « en discussions » avec Statoil et Galp en vue d’alliances

Petrobras « en discussions » avec Statoil et Galp en vue d’alliances

Paris – Le géant pétrolier brésilien Petrobras est en discussions avec le norvégien Statoil et le portugais Galp en vue de partenariats stratégiques comme celui conclu avec Total, a affirmé son PDG au journal Les Echos.

« Nous sommes en discussions avec plusieurs majors, notamment le norvégien Statoil et le portugais Galp », a déclaré Pedro Parente au quotidien économique.

« La signature de partenariats stratégiques constitue l’un des grands axes de notre plan à cinq ans », a ajouté le responsable qui a signé une alliance avec Total en octobre 2016.

« Nous sommes particulièrement intéressés par le savoir-faire de Total dans l’offshore profond en Afrique de l’Ouest, dont la géologie est sensiblement la même qu’au large du Brésil », a-t-il souligné.

Interrogé sur le développement des réserves sous les couches de sel, le patron explique que « compte tenu des contraintes financières du pays et de Petrobras, développer seuls ces ressources prendrait un temps considérable ».

Revenant sur le scandale de corruption dont a été victime le groupe étatique brésilien, qui a ébranlé la classe politique en Amérique latine, M. Parente a reconnu que si la situation est « en train de s’améliorer » pour Petrobras, « en aucun cas on ne peut affirmer que la partie est gagnée ».

Pour pouvoir « diviser la dette par deux d’ici à deux ans », le dirigeant dit vouloir se focaliser sur le pétrole et le gaz, pour revenir « dans cinq ans » sur les autres secteurs de l’éthanol, de la pétrochimie et des fertilisants.

pan/boc/nth

GALP ENERGIA

STATOIL

PETROBRAS – PETROLEO BRASILEIRO

TOTAL

romandie

Aller en haut