Accueil / Mines & Energies / Pétrole : ExxonMobil annonce la découverte d’un gisement de pétrole au Nigeria

Pétrole : ExxonMobil annonce la découverte d’un gisement de pétrole au Nigeria

Pétrole : ExxonMobil annonce la découverte d’un gisement de pétrole au Nigeria

Le géant pétrolier américain ExxonMobil avance que les ressources récupérables de ce puits – découvert au large du pays – oscilleraient entre 500 millions et un milliard de barils, selon un communiqué en date du jeudi 27 octobre.

Cette découverte a été réalisée lors d’un exercice de forage, démarré le 23 septembre, sur le champ Owowo-3, situé à plusieurs miles de la cote de l’état de Bayelsa dans le sud du pays, a annoncé jeudi la major pétrolière américaine.

« Les résultats obtenus après cette opération nous encouragent et nous travailleront, tant avec nos partenaires qu’avec le gouvernement, pour ce qui concerne les futurs plans de développement », a précisé Stephen Greenlee, le président d’ExxonMobil, dans le communiqué.

La Nigeria Petroleum Development Company participe à hauteur de 10 %

Le forage du puits – effectué jusqu’à 3 173 mètres de profondeur – a été opéré par Esso Exploitation and Production Nigeria ; la filiale nigériane de Exxon Mobil. Cette dernière contrôle 27% des participations sur les licences OPL 223 and OML 139 qui englobent le puits découvert, et détient le statut d’opérateur.

La compagnie texane est aussi associée à Chevron Nigeria qui détient 27%, Total E & P Nigeria 18%, le groupe canadien Nexen Petroleum 18% . Enfin, la compagnie nationale de pétrole nigériane, la Nigeria Petroleum Development Company (NPDC) participe à hauteur de 10%.

ExxonMobil a toutefois précisé…

>>Lire l’article complet sur jeuneafrique.com

Aller en haut