jeudi 16 juillet 2020
Accueil / Mines & Energies / Pétrole & Gaz : La Mauritanie se dote de son Plan Directeur Pétrolier et Gazier

Pétrole & Gaz : La Mauritanie se dote de son Plan Directeur Pétrolier et Gazier

Pétrole & Gaz : La Mauritanie se dote de son Plan Directeur Pétrolier et Gazier

Le 08 février 2020, nous annoncions déjà que 07 firmes internationales ont été pré-qualifiées pour participer au concours de recrutement d’un consultant à qui sera confié la mission d’élaborer le Plan Directeur pétrolier et gazier de la Mauritanie.

Nous y revenons aujourd’hui après avoir appris que seules quatre (04) firmes sont finalement restées en course. Il s’agit de :

  • ENERCAP (France)
  • SOFREGAZ (France)
  • Groupement : PWC (France-Maroc)/SLR (France)/QED (Grande-Bretagne)/CHANNOIL (Grande-Bretagne)
  • EPCM Holdings (Afrique du Sud)

L’on constate que la domination du nombre des entreprises françaises est ici flagrante. En particulier, quand on se réfère aux récentes attributions du Ministère du Pétrole dont voici quelques unes par ordre chronologique:

  • ENERCAP (France), le 17 juillet 2019 : Contrat de «L’analyse de marché du GNL et Assistance au Projet GTA». Montant du contrat : 275.400 Euros. Durée du contrat : 17 mois.
  • IFP Training (France), le 29 janvier 2020 : Contrat de «Formation pour les membres impliqués dans les négociations relatives aux projets gaziers». Montant du contrat : 288.099,36 Euros. Durée du contrat : 08 mois.
  • OKAN Partners (France), le 13 février 2020 : Contrat de «L’élaboration de la stratégie de mise en place d’une zone d’activités et de services dédiée aux hydrocarbures». Montant du contrat : 292.400 dollars. Durée du contrat : 12 mois.
  • Ernst & Young et Associés (France), le 11 mai 2020 : Contrat de «L’élaboration d’un cahier des charges pour l’acquisition d’ERP pour la SMHPM». Montant du contrat : 166.000 Euros. Durée du contrat : 05 mois.
  • Groupement Tractebel/De Gaulle-Fleurance (Groupe ENGIE/France), le 13 mai 2020 : Contrat de «L’analyse de commercialisation du GNL dans le monde entier». Montant du contrat : 785.008 Euros. Durée du contrat : 15 mois.
  • Ernst & Young et Associés (France), le 26 mai 2020 : Contrat pour «Fournir une assistance au Ministère du Pétrole et à la SMHPM dans le domaine de l’évaluation des besoins organisationnels, les besoins en ressources humaines, l’élaboration d’un plan de formation et l’élaboration d’une stratégie d’affaires pour la SMHPM». Montant du contrat : 250.000 Euros. Durée du contrat : 08 mois.

Pour ne citer que ceux-ci, voilà qui en dit assez long sur la mainmise de la France sur le secteur gazier en Mauritanie au grand dam des Anglo-Saxons- et de l’expertise traditionnelle connue et reconnue en la matière – tenus à l’écart. Et ce n’est pas faute à ces derniers de ne pas avoir concouru pour ces opportunités.

Au-delà de la question de l’efficience et de l’expertise à apporter, nous  assistons aujourd’hui à une hégémonie française qui constituerait demain une menace stratégique sur un secteur aussi sensible que le pétrole et le gaz. Et dont le préjudice sera supporté par les générations futures.

Car au vu de ce qui précède, nous retrouvons la France impliquée à tous les niveaux du processus de développement des projets gaziers en Mauritanie : Des stratégies de négociations aux stratégies de commercialisation en passant par la formation.

Nous sommes tentés de dire qu’après que le Président Macron eût récemment chanté le requiem de la Françafrique, voilà que l’hydre tant décriée ressuscite en revenant par une porte dérobée. Faudra-t-il se rendre à l’évidence que la Françafrique est toujours bien portante et qu’elle compte bien le rester. Aussi, ne faudrait-il pas que demain certains dirigeants africains viennent larmoyer à l’envi en vouant aux gémonies cette pieuvre qui a fait tant de mal aux Africains.

A croire que la Françafrique a tout juste été délocalisée depuis l’Elysée pour prendre ses quartiers dans les bureaux feutrés des Ministères africains où elle devient plus pernicieuse parce qu’insidieuse. C’est l’arcane dans toute sa splendeur.

Dans l’attente de savoir à qui confiera-t-on l’élaboration du Plan Directeur pétrolier et gazier de la Mauritanie…

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut