Accueil / Mines & Energies / Pétrole: La Russie favorable à un gel de la production

Pétrole: La Russie favorable à un gel de la production

Pétrole: La Russie favorable à un gel de la production

VLADIVOSTOK (Russie) – Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi qu’un accord entre les pays exportateurs de pétrole pour geler leur production et soutenir ainsi les prix serait “une bonne décision”, appelant à un “compromis” à moins d’un mois de la réunion d’Alger.

“Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial”, a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin.

“Du point de vue de la pertinence économique et de la logique, il serait bon de trouver un compromis et je suis sûr que tout le monde le comprend. La question n’est pas tant économique que politique. J’espère que tous les acteurs de ce marché, qui ont intérêt à un maintien des prix à un niveau stable et juste, arriveront à une décision nécessaire”, a estimé M. Poutine.

Les 14 pays de l’Opep ont prévu de se réunir en marge d’un forum énergétique prévu à Alger du 26 au 28 septembre.

“Si un telle rencontre a lieu, bien sûr nous participerons”, a indiqué vendredi le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak, cité par les agences russes.

Geler la production influera sur les prix qui ont certes rebondi depuis l’hiver mais restent deux fois plus faibles qu’il y a deux ans, affectant les économies des pays producteurs.

 

 

aps.dz

Aller en haut