Accueil / Mines & Energies / Pétrole : le marché se rapproche progressivement de l’équilibre

Pétrole : le marché se rapproche progressivement de l’équilibre

Pétrole : le marché se rapproche progressivement de l’équilibre

Dans son rapport mensuel publié jeudi, l’AIE a affirmé que le marché pétrolier est en voie de rééquilibrage car il y a, depuis quelques jours, moins de barils en provenance des pays non Opep sur le marché international, des stocks réduits et une demande qui pourrait être plus vigoureuse que prévu.

En effet, « Les feux de forêts au Canada ont entraîné la fermeture de 1,2 mb/j de capacités de production », a expliqué l’organisation dans le document en soulignant qu’il est prématuré d’en évaluer l’impact total sur la production. Par ailleurs, le brut américain fait actuellement face à un déclin sur le marché, en raison de la faiblesse des prix qui ont toutefois atteint 45$, leur plus haut niveau depuis plusieurs mois.

La réduction de près du tiers de l’offre ghanéenne, due aux travaux de maintenance sur le champ offshore Jubilee, contribue également à cet état de chose. Même phénomène en Italie. Avec cette tendance générale, l’offre des pays non Opep devrait baisser de 800 000 barils par jour, contre une estimation précédente de 700 000 b/j, pour atteindre56,8 mb/j, a estimé l’AIE. Ainsi, les stocks mondiaux d’or noir devraient encore croître de 1,3 mb/j au premier semestre, avant de subir une chute vertigineuse à 200 000 barils par jour, explique lorientlejour.com. Au sein de l’OCDE, les stocks ont décliné en février, pour la première fois en un an. « Cela conforte notre opinion selon laquelle l’offre excédentaire mondiale va se réduire considérablement, plus tard cette année », a expliqué l’agence.

La nouvelle a ravi les bourses dont la tendance baissière s’est quelque peu rétractée. « Les cours pétroliers ont un peu remonté jeudi et ont fini, pour la deuxième séance de suite, au plus haut de l’année à New York, après que l’Agence internationale de l’énergie a alimenté l’optimisme des investisseurs par un rapport encourageant », indique Zone Bourse.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut