Accueil / Mines & Energies / Pétrole: le marché se rééquilibre grâce à l’accord de réduction (Qatar)

Pétrole: le marché se rééquilibre grâce à l’accord de réduction (Qatar)

Pétrole: le marché se rééquilibre grâce à l’accord de réduction (Qatar)

Istanbul (awp/afp) – Le ministre de l’Energie du Qatar, Mohamed Saleh al-Sada, a estimé jeudi que le marché pétrolier avait amorcé un “rééquilibrage” favorisé par l’accord sur la baisse de production en vigueur depuis le début de l’année.

Deux accords de limitation de l’offre conclus par l’Opep, l’un en son sein, l’autre avec ses partenaires dont la Russie, sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ces accords portent sur une baisse de l’offre de quelque 1,8 million de barils par jour.

L’objectif de cette réduction de l’offre, prévue sur une période initiale de 6 mois, est de rééquilibrer le marché, mais la remontée des cours provoquée par ces accords rend de nouveau rentable l’exploitation de certains gisements de pétrole de schiste aux Etats-Unis.

“Un rééquilibrage était inéluctable. Ce que nous voulons faire, c’est accélérer ce processus de rééquilibrage”, a déclaré le ministre qatari lors d’un colloque organisé par le think tank Atlantic Council à Istanbul.

“L’accord a été très réussi et il a contribué au processus de rééquilibrage. (Le marché) se redresse et nous espérons que le rééquilibrage sera plus soutenu lors du second semestre”, a ajouté M. Sada.

Le ministre saoudien de l’Énergie, dont le pays est le premier exportateur mondial de brut, a indiqué la semaine dernière qu’il y avait une sorte d’”accord de principe” sur la nécessité de reconduire la réduction de l’offre lors d’une réunion de l’Opep en mai.

Les prix ont connu ces derniers mois une remontée et évoluent au-dessus de 50 dollars le baril.

afp/rp
zonebourse

Aller en haut