Accueil / Mines & Energies / Pétrole: les prix rebondissent en Asie

Pétrole: les prix rebondissent en Asie

Pétrole: les prix rebondissent en Asie

Singapour (awp/afp) – Les cours du pétrole rebondissaient vendredi dans un contexte incertain après avoir chuté en raison des préoccupations sur l’excès d’offre.

Vers 04H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, prenait 49 cents à 49,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, gagnait 48 cents à 51,92 dollars.

“Les investisseurs se débattent avec des informations contradictoires”, a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

“Le secrétaire général de l’Opep a en substance dit que les coupes de la production seraient prolongées, pour faire face à la réalité de la reprise dans un gros champ pétrolier libyen et à l’augmentation continue de la production de pétrole de schiste américain”.

Pour Dongyul Lim, de CMC Markets, la hausse de la production américaine est susceptible d’anéantir les effets de toute prolongation de la limitation de sa production par l’Opep au-delà du mois de juin.

“Il est vraisemblable que quand les ministres du Pétrole se retrouveront à Vienne le mois prochain, ils se mettront d’accord sur une prolongation des coupes”, a-t-il dit à l’AFP. “Mais tout est une question d’attentes. Dans un marché où la Libye augmente sa production et la production américaine grimpe, la réduction aura-t-elle un impact sur les cours?”

L’or noir ne s’est remis que récemment d’un excès d’offre qui l’a fait dégringoler depuis 2014. Les cours actuels qui tournent autour de 50 dollars sont loin des sommets de 2013, de plus de 100 dollars.

Jeudi, le WTI a perdu 65 cents à 48,97 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a cédé 38 cents à 51,44 dollars à l’Intercontinental Exchange (ICE).

afp/jh
zonebourse

Aller en haut