Accueil / Mines & Energies / Pétrole: reprise limitée des barils ce midi

Pétrole: reprise limitée des barils ce midi

Pétrole: reprise limitée des barils ce midi

C’est un rebond modéré que les barils de pétrole de référence s’offraient ce midi après leur correction de la veille. Mardi midi sur le Vieux Continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril grappillait 0,9% à 56,1 dollars, le WTI américain d’échéance mars suivant à courte distance en gagnant 0,7% à 53,3 dollars.

Hier en effet, le Brent a cédé environ 2%, davantage d’ailleurs que le WTI américain. “Les investisseurs ont bien reçu l’annonce que les membres de l’Opep ont réalisé dès le mois de janvier 93% des baisses promises de leur offre, essentiellement grâce aux efforts de l’Arabie saoudite”, souligne un bureau d’études parisien ce matin.

C’est en effet l’information essentielle annoncée notamment, vendredi, par l’Agence internationale de l’Energie : du côté de l’offre, la discipline du cartel pétrolier est de retour.

Mais cela vaut-il pour tout le monde ? Pas vraiment : aux Etats-Unis où la production est déjà passée de 8,4 millions de barils/jour à presque neuf millions d’unités depuis le mois de juillet, tout indique que cette tendance haussière devrait continuer. Le spécialiste notamment “la poursuite du redressement du nombre de puits en exploitation et, d’après le consultant WTRG Economics, une augmentation de la productivité des champs de pétrole de schiste”.

EG
investing

Aller en haut