Accueil / Bourse / Pierre Goudiaby Atepa, nouveau président du conseil d’administration…

Pierre Goudiaby Atepa, nouveau président du conseil d’administration…

Pierre Goudiaby Atepa, nouveau président du conseil d’administration…

Pierre Goudiaby Atepa, nouveau président du conseil d’administration de la BRVM.

Le Sénégalais Pierre Goudiaby Atepa a été élu nouveau président des conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), ont annoncé les deux institutions dans un communiqué publié le 25 juin.

M. Atepa, qui remplace à ces postes Gabriel Fal, a été élu lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la BRVM et de la DC/BR issue d’une Assemblée générale tenue le 25 juin à Abidjan.

Le DC/BR est un établissement financier et une société anonyme distincte de la BRVM dont le capital est essentiellement détenu par les Etats de l’UEMOA et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les chambres de commerce et d’industrie et les Institutions sous-régionales. Ses fonctions sont notamment l’habilitation des postulants à la fonction de teneur de compte, le règlement des négociations et la gestion du service financier des titres, la tenue des comptes courants de valeurs mobilières ouverts par les SGI dans ses livres et le e-paiement en numéraire, en qualité de banque de règlement, des soldes des transactions boursières.

Pierre Goudiaby Atepa est un ingénieur architecte sénégalais. Ce titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction et d’un diplôme d’architecture de l’université américaine Rensselaer Polytechnic Institute a notamment construit le siège de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, en 1975, une œuvre en forme de baobab, l’une des plus majestueuses de Dakar, l’aéroport de Banjul en Gambie, le monument de la Renaissance Africaine à Dakar, et la Cité Internationale des Affaires de N’Djamena.

Pierre Goudiaby Atepa a été président de l’Ordre des Architectes du Sénégal et de l’Union des Architectes d’Afrique. Il est également membre de l’Académie internationale d’architecture. Il a été pendant 12 ans ministre-conseiller Spécial de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.

M. Atepa, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, a créé la société Atepa Satellite Applications (ASA), qui travaille sur le lancement de satellites pour l’Afrique. Ce président du Collectif des cadres casamançais a été élu homme de l’année au Sénégal en 2000 et 2010.

Le nouveau président des conseils d’administration de la BRVM et du DC/BR entend poursuivre la politique de développement des deux institutions sous-régionales entamée sous la houlette de son prédécesseur, à qui il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé pour son action.

Trois nouveaux administrateurs entrent également au Conseil d’administration. Il s’agit deDaouda Coulibaly, représentant la SGI Africaine de Bourse, Francis Padonou, représentant la SGI BIBE Finance & Securities, et Patrick Brochet, représentant la SGI Impaxis Securities.

La BRVM est le marché bousier commun des pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire). Basée à Abdijan cette place boursière occupe le 5ème rang dans le classement Havas des Bourses africaines les plus prometteuses (mars 2015). Edoh Kossi Amenounve en est le directeur général.

La BRVM, qui a démarré ses activités en septembre 1998, a clôturé l’année 2014 avec une capitalisation du marché des actions de 6 319,72 milliards de FCFA.

agenceecofin.com

Aller en haut