Accueil / International / Plus d’un milliard de paiements sans contact ont déjà été réalisés en 2017

Plus d’un milliard de paiements sans contact ont déjà été réalisés en 2017

Plus d’un milliard de paiements sans contact ont déjà été réalisés en 2017

Selon des chiffres du groupement des cartes bancaires, déjà un milliard de paiements sans contact ont été effectués cette année. Ainsi, 36 paiements sans contact sont réalisés chaque seconde en France, soit plus de trois millions par jour.

En 2017, le paiement sans contact a été plebiscité par les Français. Au 16 novembre, le système avait déjà été utilisé plus d’un milliard de fois et pour plus de 40% des paiements de moins de 20 euros. Le groupement CB prévoit de conclure l’année avec plus de 1,2 milliard d’opérations sans contact, soit deux fois plus qu’en 2016. De plus, la récente augmentation du plafond sans contact à 30 euros devrait encore augmenter sa part dans les transactions. Ainsi, dès 2018, le groupement CB se donne pour objectif de franchir le cap des deux milliards d’opérations annuelles.

Lancé en 2012, le paiement sans contact devient donc un mode de transactions très utilisé par les Français. À tel point que cette année, le montant total des opérations est astronomique: 10 milliards d’euros, soit un panier moyen de l’ordre de 10 euros. En 2017, le montant total des opérations devrait à nouveau doubler par rapport à celui de 2016

44,9 millions de cartes sans contact en France

Bien que le paiement sans contact ne soit pas encore adopté par tout le monde, il se démocratise très rapidement. Selon les chiffres du groupement CB, 68% des cartes en France sont désormais équipées de l’option sans contact, soit 44,9 millions. Pour autant, les commerçants n’ont pas encore atteint ce chiffre. En effet, seulement 41% des d’entre eux sont équipés du sans contact, soit 599.000.
Certains détracteurs rechignent encore à utiliser le sans contact, malgré un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) qui montre qu’en 2016, la fraude aux moyens de paiements n’a pas augmenté et ce pour la première fois: elle a reculé de 17 millions à 399 millions d’euros, soit 0,064% du total des transactions. Enfin, selon une étude du groupement CB, 80% des utilisateurs du sans contact ont parfaitement confiance en ce système et se disent satisfaits par l’augmentation du plafond à 30 euros.

lefigaro

Aller en haut