Accueil / International / Plus fort recul des profits des entreprises américaines depuis 2008

Plus fort recul des profits des entreprises américaines depuis 2008

Plus fort recul des profits des entreprises américaines depuis 2008

En 2015, les bénéfices des entreprises américaines ont baissé de 5,1%, selon le département du Commerce. Les performances de l’industrie pétrolière ont beaucoup pesé sur la performance globale.

Vendredi 25 mars, le département du Commerce a annoncé des bonnes nouvelles, comme la révision à la hausse de la croissance au 4e trimestre, désormais chiffrée à 1,4%. Mais aussi des mauvaises nouvelles. Ainsi, les bénéfices des entreprises américaines sont en baisse. Les profits des sociétés ont diminué de 5,1% sur l’ensemble de 2015. Il s’agit de leur plus forte baisse depuis 2008, après un recul de 0,6% en 2014.

L’amende de BP a beaucoup pesé sur la baisse globale des profits

Dans le détail, cette chute s’est accélérée au dernier trimestre 2015 à -7,8%, contre 1,6% au troisième trimestre. Les profits ont reculé d’octobre à décembre de 159,6 milliards de dollars, le plus fort montant depuis le 1er trimestre 2011. Le versement des dommages par BP (20,8 milliards de dollars) pour la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique et les mauvais résultats du secteur manufacturier et notamment des industries pétrolières ont beaucoup pesé sur les chiffres de la performance globale des sociétés américaines.

Toutefois, avec le ralentissement de la hausse du dollar depuis le début de l’année et le rebond des cours du brut, les bénéfices des sociétés sont attendus en hausse.

(Avec AFP et Reuters)
latribune.fr

Aller en haut