Accueil / Auto & Transports / Porsche s’impose aux 24 Heures du Mans

Porsche s’impose aux 24 Heures du Mans

Porsche s’impose aux 24 Heures du Mans

Un Grand Prix, de 24 heures. Au bout d’une course haletante, Porsche a remporté dimanche les 24 Heures du Mans. Longtemps à la lutte avec les Audi, le constructeur de Stuttgart l’a emporté grâce à la N°19 de Nico Hülkenberg, Earl Bamber, et Nick Tandy. Elle a devancé une autre Porsche, la n°17, de Timo Bernhard, Mark Webber, et Brendon Hartley. Un an après son retour dans la Sarthe, le fabriquant allemand a réussi son pari.

Vainqueur à seize reprises entre 1970 et 1998, Porsche avait abandonné l’endurance cette année-là, en pensant avoir fait le tour de la question. Il avait laissé la place à son cousin Audi, treize fois vainqueur depuis. Revenu l’an dernier avec une 919 hybride, Porsche truste déjà le haut de l’affiche.

Audi-manque-fiabilite-battre-victoire-jusqu-bout
Audi a manqué de fiabilité pour se battre pour la victoire jusqu’au bout. – David Vincent/AP/SIPA

Les Audi ont manqué de fiabilité

Particulièrement fiables, les voitures ont profité des soucis techniques des R18 e-tron quattro d’Audi au petit matin. « La victoire de Porsche est méritée, reconnaissait fair-play, le docteur Ullrich, patron de la marque aux anneaux, à l’arrivée. On a perdu trop de temps dans les stands à cause de petits problèmes sur chacune des voitures. C’est ce qui fait la différence à la fin. Lorsque le capot de la n° 7 a cassé dans la matinée dimanche, on a compris qu’à la régulière, c’était terminé. »

Visuel 21e
Visuel 21e Minute 24 Heures du Mans – Photomontage Maureen Cros – Harald Dawo – V.Miche/AP/Sipa – D. Vincent/AP/Sipa – P. Saivet/ACO/Sipa

Maigre consolation pour Audi, la troisième place de la n°7, tenante du titre, pilotée par Benoît Treluyer, Marcel Fässler et André Lotterer. Mais l’attraction de la course aura aussi été la troisième place, dans la catégorie GTam, de la Porsche 911 de Patrick Dempsey.

De notre envoyé spécial au Mans, Guilhem Richaud
20minutes.fr

Aller en haut