Accueil / Portraits / Portrait Abdoulaye Magassouba : Un Economiste à la tête des mines et géologie de la Guinée

Portrait Abdoulaye Magassouba : Un Economiste à la tête des mines et géologie de la Guinée

Portrait Abdoulaye Magassouba : Un Economiste à la tête des mines et géologie de la Guinée

Nouvellement nommé à la tête du ministère des mines et de la géologie de la République de Guinée, Abdoulaye Magassouba fait parte de la nouvelle génération d’intellectuels africains qui se voue corps et âme pour le développement de leurs pays d’origine et du Continent africain en général. Son portrait vise à mettre à nu un homme qui s’est consacré au secteur privé et à investissement de grands projets d’envergures avant sa carrière dans le public. Selon un confrère guinéen, « il est l’une des figures caractéristiques du nouveau gouvernement de travail et d’actions qui vient d’être formé, sur la double priorité de compétences et d’expertise(…) » Qui est Abdoulaye Magassouba ?

Economiste de formation, à 39 ans M. Abdoulaye Magassouba foule le tapis rouge du gouvernement guinéen. Expert de grands projets d’investissement, son riche parcours a été détaillé dans les lignes de « aminata.com ». Né à Macenta, M. Abdoulaye Magassouba a mené de brillantes études secondaire et universitaires en Guinée et à l’international. Grâce au programme américain Fullbright, il poursuivra ses études en Management Financier au Maroc puis un diplôme en Politique économique spécialisé économie du développement à Williams College (Massachussetts) aux Etats Unis. Après une aussi belle carrière scolaire et universitaire commence une autre pleine de rebondissement et surtout d’heureuse surprise pour Abdoulaye Magassouba.

Engagement dans le secteur privé

Avant de se lancer dans le secteur public, il est indiqué de mettre en lumière le riche parcours de Abdoulaye Magassouba dans le privé d’où il à exercer pendant environs 15 ans. Spécialiste des grands projets d’investissement, Abdoulaye Magassouba s’est lancé dès le début de sa carrière professionnelle dans le conseil-audit et l’assistance technique des entreprises. Il a ainsi effectué l’audit d’institutions dans le domaine des mines, des assurances des télécommunications, la microfinance, l’électricité, etc. Toute chose qui lui permet à ce jour d’acquérir d’énormes compétences. En tous cas la confiance dont lui fait montre le président Guinéen en est bien la preuve.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik

Aller en haut