mercredi 20 novembre 2019
Accueil / Tic & Telecoms / Pourquoi Facebook change le logo de sa société maintenant?

Pourquoi Facebook change le logo de sa société maintenant?

Pourquoi Facebook change le logo de sa société maintenant?

Nouvelles typographies, couleurs, animations… La société Facebook abandonne le logo bleu iconique de son réseau social star.

Quinze ans après sa première bougie d’anniversaire, la société Facebook troque son mythique logo bleu pour une nouvelle identité visuelle plus colorée. Depuis, elle a acheté et développé de multiples services, comme Instagram et WhatsApp. Et c’est pour mieux représenter tous ses protégés que le groupe a officiellement souhaité se doter d’un nouveau symbole: le logo, animé, en lettres majuscules, passera des couleurs orange et fuchsia – signe de reconnaissance d’Instagram – au bleu, puis, au vert, pour son réseau de messagerie instantané WhatsApp.

L’application sociale Facebook, elle, gardera son légendaire logo, avec le carré bleu et les lettres minuscules . «Nous introduisons un nouveau logo et différencions davantage la société Facebook de l’application Facebook, qui conservera sa propre marque», a annoncé hier, Antonio Lucio, le directeur marketing du géant américain, sur la newsroom du groupe. Selon une récente étude du Pew research Center, 71% des Américains ne savent même pas qu’Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook.

Créer une distinction visuelle

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs. En 2012, la marque a racheté Instagram, et ses 80 millions d’utilisateurs, pour 747 millions de dollars. En 2014, c’est au tour de WhatsApp, d’être acheté pour 22 milliards de dollars. Aujourd’hui valorisée à près de 540 milliards de dollars, la société Facebook affirme vouloir mettre en avant sa marque et ses applications satellites, pour la différencier de son premier réseau social et «créer une distinction visuelle entre l’entreprise et l’application», écrit Antonio Lucio. «Aujourd’hui, lorsque les gens entendent «Facebook», ils pensent à l’application Facebook», regrette le directeur marketing.

Depuis le mois de juin 2019, le groupe avait déjà introduit from Facebook «à partir de Facebook» en bas de page de ses autres applications pour clarifier les différentes activités de l’entreprise. Désormais, cette référence sera habillée du nouveau logo de la marque.

Réhabilitation

Cette transformation intervient aussi à une période où, l’application est en déficit de confiance comme le reconnaît lui-même Mark Zuckerberg. Depuis les ingérences étrangères dans l’élection présidentielle de 2016, puis le scandale Cambridge Analytica en 2018, la société a enchaîné les ennuis et critiques. Plusieurs enquêtes sont ouvertes aux États-Unis pour éclaircir sa gestion des données personnelles et ses pratiques commerciales controversées. Mark Zuckerberg, devant le Congrès américain, a reconnu la responsabilité du groupe et «ses erreurs». Il s’est excusé à maintes reprises tout en défendant son entreprise. Plusieurs responsables politiques ont aussi lancé un appel au démantèlement, comme la candidate démocrate Élisabeth Warren.

Le géant de la tech cherche donc aussi à se racheter une image plus positive, qui inspire plus de confiance à ses utilisateurs en mettant mieux en avant ses marques moins écornées. «Est-ce que des lettres capitales peuvent sauver une marque toxique?», s’interroge le journal britannique The Guardian.

lefigaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut