Accueil / Tic & Telecoms / Pourquoi utiliser Whatsapp et Viber sur ordinateur

Pourquoi utiliser Whatsapp et Viber sur ordinateur

Pourquoi utiliser Whatsapp et Viber sur ordinateur
Viber est utilisable sur ordinateur même si le téléphone est éteint ou non connecté à l’Internet.

Il est possible d’utiliser les fameuses applications mobiles, Whatsapp et Viber, sur ordinateur. Quel est l’intérêt de les utiliser sur PC ? Quelle est la meilleure des deux ? Éléments de réponse.

Le succès de Whatsapp et Viber, les services de messageries instantanées sur smartphones, ne se dément pas aussi bien à Maurice que partout ailleurs dans le monde. Ces applications ont été initialement pensées pour les téléphones portables intelligents. Néanmoins, aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs s’y connectent depuis leurs ordinateurs.

« Quand j’utilise Whatsapp sur mon ordinateur, c’est bien souvent parce que je suis en train d’utiliser mon PC pour autre chose tout en ayant une conversation en même temps sur mon téléphone qui est à côté de moi. Ça m’embête de devoir passer de l’ordinateur au téléphone quand on me parle sur deux applications différentes par exemple ou si je suis occupée à faire quelque chose d’autres sur le PC. C’est bien plus simple de rester sur l’ordinateur. De plus, ça peut être pratique quand on a des photos sur l’ordinateur qu’on veut envoyer à des contacts sur Whatsapp. On n’est pas obligé de les télécharger sur le smartphone », commente Noémie Hofman, étudiante.

Alors que Whatsapp peut être téléchargé sur l’ordinateur en tant qu’application et utilisé directement sur l’Internet, Viber est uniquement disponible comme application. Il n’est pas possible de se connecter à Viber simplement sur l’Internet. Whatsapp est plus populaire auprès des utilisateurs, ce qui assure d’y trouver plus facilement des contacts.

Par contre, Viber présente un gros avantage par rapport à son concurrent, il est utilisable sur ordinateur même si le téléphone est éteint ou non connecté à l’Internet. En effet, Whasapp sur PC n’est qu’un « miroir » de l’application sur le mobile. L’utilisateur doit donc s’assurer que ce dernier est bien connecté à l’Internet pour utiliser l’application sur ordinateur. Toutes les activités passent par l’application du smartphone. Par contre, une fois que l’utilisateur s’est connecté sur l’application Viber de son ordinateur à l’aide de celle installée sur son smartphone, il n’est plus obligé de laisser son téléphone connecté à l’Internet. C’est bien pratique quand on n’a pas de Wifi et qu’on ne veut pas payer des données mobiles (datas).

Pourtant, cet avantage n’empêche pas des utilisateurs de préférer Whatsapp. C’est le cas de Cédric Vincent. Ce ‘traffic manager’ utilise fréquemment Whatsapp sur son ordinateur, notamment la journée lorsqu’il travaille. « Whatsapp sur PC est plus pratique que Viber. L’option d’appel est plus fluide. J’ai bien essayé Viber sur smartphone, mais comme je ne l’utilise pas, je ne trouve donc pas l’utilité de le faire sur PC », explique le jeune homme.

Choisir entre Whatsapp ou Viber dépendra donc de l’utilisation qu’on en fait, mais aussi et surtout du nombre de contacts disponibles. N’oublions pas que ces applications ont une sérieuse concurrence sur mobile, mais également sur PC comme avec Skype, par exemple. Ce logiciel bien connu pour son service d’appels vidéo dispose aussi d’une bonne messagerie instantanée.

Patrice Donzelot
defimedia.info

Aller en haut