Accueil / Développement / Première visite d’un président sud-africain au Kenya depuis la fin de l’apartheid

Première visite d’un président sud-africain au Kenya depuis la fin de l’apartheid

Première visite d’un président sud-africain au Kenya depuis la fin de l’apartheid

Le président sud-africain Jacob Zuma entreprendra une visite officielle au Kenya, la première d’un chef d’État sud-africain depuis la fin de l’apartheid en 1994, a annoncé lundi la présidence.
Cette visite, du 10 au 12 octobre, permettra à l’Afrique du Sud de renforcer ses relations économiques, politiques, culturelles et sociales avec le Kenya, principale économie de la région d’Afrique de l’Est, a déclaré la présidence.
Cette visite offrira également aux deux pays une plateforme pour examiner les progrès dans des domaines clés de coopération bilatérale, comprenant le commerce et l’investissement, l’agriculture, le tourisme et le développement des infrastructures, a déclaré le porte-parole présidentiel, Bongani Ngqulunga.
Le président Zuma et son homologue kenyan Uhuru Kenyatta échangeront des vues sur les questions régionales, continentales et mondiales importantes d’intérêt commun, a déclaré M. Ngqulunga.
Le Kenya est un partenaire important pour l’Afrique du Sud dans le développement du commerce et de l’investissement à l’échelle interafricaine et intra-africaine. L’Afrique du Sud est le quatrième marché source d’importations du Kenya, avec des exportations sud-africaines d’un montant total de 8,3 milliards de rands (environ 610 millions de dollars) en 2015.
Actuellement, plus de 60 compagnies sud-africaines sont implantées au Kenya, et l’Afrique du Sud est le 6ème plus grand investisseur au Kenya.
Les deux pays ont prévu de signer des accords et protocoles d’accord dans les domaines de la défense, de la police, des affaires intérieures, de l’environnement, des services fiscaux, et du développement des infrastructures.
La mise en place de ces instruments témoigne de la détermination de l’Afrique du Sud à renforcer les relations bilatérales et confirme son désir d’établir un partenariat stratégique avec le Kenya, a déclaré M. Ngqulunga.
Au cours de sa visite, M. Zuma s’adressera également au Forum économique Afrique du Sud-Kenya, qui fournira une plateforme pour explorer davantage les opportunités de commerce et d’investissement entre les deux pays, et soutenir les interactions entre les secteurs public et privé. Fi

Source: Agence de presse Xinhua
china.org.cn

Aller en haut