Accueil / Développement / Présidence de la Commission de l’UEMOA : Bio-Express d’Abdallah Boureima ?

Présidence de la Commission de l’UEMOA : Bio-Express d’Abdallah Boureima ?

Présidence de la Commission de l’UEMOA : Bio-Express d’Abdallah Boureima ?

La session extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) a épilogué le lundi 10 avril 2017 à Abidjan sur le candidat à la tête de la présidence de l’UEMOA. A l’issu des concertations, le choix des Chefs d’Etat a été porté finalement sur le nigérien Abdallah Boureima , nouveau Président de la commission de l’UEMOA, pour conduire l’organe exécutif de l’Union.

 

De nationalité nigérienne, M. Abdallah Boureima, est titulaire, entre autres, d’un Diplôme de Maîtrise en Sciences de Gestion (second cycle) et d’un diplôme de 3ème Cycle d’Etudes Supérieures Spécialisées en « carrières bancaires et financières » des Universités de Toulouse 1 et de Rennes 1 en France.

Monsieur BOUREIMA a une solide expérience professionnelle riche et variée dans les domaines de la conception, de la conduite et des réformes en matière de politiques économiques et de finances publiques. Il a en effet exercé plus d’une trentaine d’années dans l’administration nigérienne en qualité notamment, de Directeur National, Conseiller Technique et de Secrétaire Général de Départements Ministériels. Il a aussi participé es qualité à la gouvernance d’institutions financières internationales comme Gouverneur.

Ministre nigérien des Finances et du Plan de 1993 à 1996, Abdallah BOUREIMA a d’abord siégé au sein de la Commission Bancaire de l’UMOA de 1999 à 2004 en qualité de Commissaire avant de faire son entrée à la Commission de l’UEMOA en Septembre 2011 en qualité de Membre d’Organes représentant le Niger où il a occupé successivement le poste de Commissaire chargé du Département du Développement Social et celui de Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure jusqu’à sa nomination le 10 avril 2017.

Sur un tout autre plan, Monsieur BOUREIMA a été enseignant vacataire à la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques et à l’Ecole Nationale d’Administration de Niamey.

Il aura dorénavant la charge de : diriger et coordonner le fonctionnement des services de la Commission ; assurer la liaison, au plan des politiques générales, avec les Gouvernement et autorités politiques des Etats membres de l’UEMOA, les autres organes de l’Union ainsi qu’avec les institutions spécialisées autonomes et partenaires extérieurs de l’Union et assurer la représentation de la commission dans les relations avec les pays tiers, les organisations et institutions internationales.

 la rédaction 

Aller en haut