Accueil / Développement / Prêts pour l’habitat de 15,5 milliards de la CRRH-UEMOA pour cinq banques en Afrique de l’Ouest

Prêts pour l’habitat de 15,5 milliards de la CRRH-UEMOA pour cinq banques en Afrique de l’Ouest

Prêts pour l’habitat de 15,5 milliards de la CRRH-UEMOA pour cinq banques en Afrique de l’Ouest

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (CRRH-UEMOA) a mis à la disposition de cinq banques, un montant de 15,5 milliards de F CFA pour des prêts à l’habitat en Afrique de l’Ouest, a appris la PANA de bonnes sources, ce mercredi à Lomé.

Sont bénéficiaires de ce fonds dont la signature des documents de mise à disposition de ressources a eu lieu lundi dernier, dans la capitale togolaise qui abrite la CRRH-UEMOA, la Bank of Afrika (BOA) du Sénégal, Orabank-Côte d’Ivoire, la Banque nationale d’investissement (BNI) de la Côte d’Ivoire, la Banque Atlantique-Sénégal et la Banque internationale pour l’Afrique (BIA) de Côte d’Ivoire.

Les fonds octroyés à ces institutions bancaires, selon la CRRH-UEMOA, vont leur permettre de satisfaire leur clientèle en besoins de prêts pour l’habitat à des «conditions supportables de crédits».

Les 15,5 milliards de F CFA alloués à ces banques proviennent de l’émission obligataire dénommée «CRRH-UEMOA 6% 2014-2024», mobilisée par la Caisse et dont l’opération a été close le 22 décembre dernier, souligne-t-on.

Ce financement porte à 67,4 milliards de F CFA le montant total de ressources mobilisées par la CRRH-UEMOA sur le marché financier destinées au refinancement de prêts à l’habitat octroyés par 26 banques actionnaires issues des 8 pays de l’UEMOA et pour 34 opérations en 30 mois d’activités.

La CRRH-UEMOA logée dans les enceintes du siège de la BOAD à Lomé, rappelle-t-on, est spécialisée dans le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de la zone UEMOA. Elle mobilise des ressources sur les marchés financiers à travers des emprunts obligataires et autres valeurs mobilières.

Panapress/africanmanager.com

Aller en haut