Accueil / Développement / Prochaine tenue en mai prochain d’ une conférence sur l’ assainissement en Afrique à Dakar

Prochaine tenue en mai prochain d’ une conférence sur l’ assainissement en Afrique à Dakar

Prochaine tenue en mai prochain d’ une conférence sur l’ assainissement en Afrique à Dakar

La quatrième conférence sur l’assainissement en Afrique se tiendra à Dakar du 25 au 27 mai prochain sur le thème “Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique”, a annoncé jeudi le ministre sénégalais de l’ Hydraulique et de l’ Assainissement, Mansour Faye.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre a indiqué que la conférence va dégager des perspectives pour booster le taux d’ accès à l’assainissement en Afrique surtout en milieu rural.

“Beaucoup de pays africains n’ont pas atteint les objectifs qu’ ils s’ étaient fixés en matière d’ assainissement pour 2015, il faut chercher des solutions aux obstacles afin de relever les défis dans ce sous-secteur”, a-t-il ajouté.

Pour Mansour Faye, également président de l’Association des ministres africains de l’ Assainissement, la conférence “devra servir de cadre pour faire un plaidoyer sur l’assainissement et l’hygiène et aussi créer une plateforme pour le partage d’ expériences sur les bonnes pratiques dans le continent”.

Le secrétaire exécutif de l’ association, Bai Mass Tall, pour sa part, a estimé qu’”il y a eu des efforts fournis en matière d’ accès à l’ eau dans le continent mais beaucoup reste à faire pour l’ accès à l’assainissement”.

“Il faut un engagement politique de tous les Etats pour créer une bonne dynamique afin de faire face à la mauvaise qualité du système d’ assainissement en Afrique”, a-t-il poursuivi.

“Cela permettra d’établir le bien fondé des investissements faits dans le secteur et de soutenir les performances réalisées par certains pays africains dans ce domaine”, a-t-il conclu.

La conférence sur l’assainissement en Afrique devait se ternir l’ année dernière. Elle a été reportée pour cause

d’Ebola.

french.china.org.cn

Aller en haut