lundi 09 décembre 2019
Accueil / Finances / Promotion de l’Inclusion financière : Un budget d’environ 3 milliards de FCFA pour l’exécution du plan d’actions 2020(Comité Régional)

Promotion de l’Inclusion financière : Un budget d’environ 3 milliards de FCFA pour l’exécution du plan d’actions 2020(Comité Régional)

Promotion de l’Inclusion financière : Un budget d’environ 3 milliards de FCFA pour l’exécution du plan d’actions 2020(Comité Régional)

Le Président du Comité National de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière, Idrissa Compaoré, a animé une conférence de presse, le jeudi 28 novembre 2019, au siège de l’agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce, en marge de la 2Ième édition de la Semaine de l’inclusion financière lancée le 18 novembre à Dakar au Sénégal sous le thème : « la digitalisation u service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA ».

En 2018, le secteur bancaire de l’UEMOA a enregistré 146 établissements de crédit dont 127 institutions bancaires et 19 établissements financiers. Près de 600 systèmes financiers décentralisés (SFD) et 33 initiatives de services financiers via la téléphonie mobile. En marge de la deuxième semaine de l’inclusion financière, l’agence principale de la BCEAO, à Ouagadougou organise un certains nombres d’activités entrant dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière.

La rencontre avec la presse selon le principal conférencier Monsieur Idrissa Compaoré, vise à faire un bilan à mi-parcours de la tenue dès la présente édition de la semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA ainsi que celui de la 2ième réunion du comité régional de pilotage de la stratégie régionale d’inclusion financière.

La présente édition a permis depuis une semaine la tenue d’un atelier national sur la digitalisation des paiements des Etats et des chaînes de valeur agricoles ainsi que sur les innovations en matière de services financiers. Il est aussi prévu une séance de sensibilisation au 2ie avec les écoles de formation professionnel sur l’éduction financière et la protection des consommateurs ainsi qu’une foire de l’inclusion financière à Ouagadougou.

Au titre de la tenue de la deuxième réunion du comité régional de pilotage, Monsieur Compaoré a confié qu’un plan d’actions d’un budget d’environ 3 milliards de FCFA a été adopté à Dakar. Egalement, il y a les activités de renforcement de la capacité des ministères et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), l’adoption d’un programme d’éducation financière et de l’assainissement du secteur entre autres.

L’éducation financière est essentielle pour la protection des consommateurs

Les journalistes se sont d’avantages intéressés aux questions portant sur les relations d’intérêts entre les SFD et les banques, la sécurité des outils digitaux, les risques liés à l’utilisation des services financiers surtout ceux liés au mobile money.

Monsieur Compaoré a rassuré qu’il existe des relations de complémentarité entre banque et SFD. En témoigne, les initiatives de certaines banques comme Coris Bank International avec sa MésoFinance, qui développent des services de microfinance. Les services financiers étant divers, l’un ou l’autre selon les règlementations financières en vigueur travaille à satisfaire les consommateurs.

A propos de l’utilisation des outils digitaux il ressort qu’en résumer, le risque zéro n’existe pas et des dérives existent souvent car il y a aussi souvent des brebis galeuses, qui peuvent travailler au sein certaines instructions et brimer les utilisateurs. En cela, la promotion de l’éducation financière permettra la protection des utilisateurs.

L’inclusion financière est le processus qui consiste à sensibiliser, à informer, sensibiliser et former les populations sur les concepts financiers, dans le but d’améliorer leur connaissance en vue de faire un choix avisé en matière financière à chaque étape de leur vie.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut