Accueil / Développement / Proparco tient son rendez-vous annuel des investisseurs

Proparco tient son rendez-vous annuel des investisseurs

Proparco tient son rendez-vous annuel des investisseurs

Pour la 8e rencontre du Club des investisseurs de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé a convié mardi environ 160 participants au pavillon Gabriel, dans le 8e arrondissement de Paris.

Cette année, la grand-messe de ce club créé il y a vingt ans est organisée en partenariat avec le Medef international : l’occasion de célébrer le « savoir-faire économique français », selon la formule de Grégory Clemente, directeur général de Proparco.

Pour l’institution de développement, ce rendez-vous est surtout l’occasion de mettre en exergue la diversité de ses modes d’intervention et de ses partenaires à travers ses pays d’interventions (32 en 2015, pour 59 projets et 922 millions d’euros de financements signés).

Une dizaine d’intervenants au total se sont succédé à l’estrade pour évoquer l’appui reçu des équipes de Proparco et évoquer les particularités des marchés émergents. Ainsi, Alexandre Maymat, patron Afrique de Société générale, a souligné l’importance des lignes de refinancement et de co-financement apportées par Proparco.


La finance encore au cœur des interventions de Proparco

Eric Scotto président du producteur énergétique indépendant Akuo Energy — qui mène notamment un projet solaire de 50 MW à Kita, au Mali — a mis surtout en avant l’expertise sectorielle apportée par cette filiale de l’AFD, qui consacre de plus en plus de ressources aux nouvelles énergies : 17 % des financements signés en 2015.

>>Lire l’article complet sur jeuneafrique

Aller en haut