Accueil / Auto & Transports / PSA dévoile ses nouveaux utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy

PSA dévoile ses nouveaux utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy

PSA dévoile ses nouveaux utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy

Ça roule pour PSA. Ce mercredi matin, le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën présentait les nouvelles versions de ses véhicules utilitaires légers (VUL) Peugeot Expert et Citroën Jumpy au sein de l’usine nordiste Sevelnord, près de Valenciennes. Des utilitaires qui, grâce à leurs équipements, n’ont plus à rougir devant la plupart des berlines.

Un vrai fourgon

Les nouveaux Jumpy et Expert sont de faux jumeaux. Ces modèles ont en commun le nouveau châssis modulaire, ou plateforme, EMP2. Le but est d’offrir un maximum de capacité de chargement en gardant des dimensions extérieures « compactes ».

Ainsi, le constructeur est en mesure de proposer trois longueurs différentes pour chaque modèle : 4,60 m , 4,95 m et 5,30 m.

Pour les versions « longues », le volume utile grimpe à 6,6 m3 et 1400 kg de charge utile. La hauteur, elle, est plafonnée à 1,90 m sur certaines versions, permettant l’accès aux parkings souterrains.

Motorisations efficientes

En termes de motorisation, PSA a définitivement opté pour le Blue HDi, d’ores et déjà aux normes Euro6. Les modèles seront disponibles en 95 ch pour le moteur 1,6 l ou 180 ch pour le 2 l.

En moyenne, sur toute la gamme Expert, la consommation est annoncée à 5,4 l/100 km avec un dégagement de CO2 de 140 g/km. Le choix se fera aussi sur les boîtes de vitesses : manuelle à cinq rapports, boîte automatique EAT6 en BlueHDi 180 et la boîte robotisée ETG6 en BlueHdi 95.

Equipements soignés

Le confort et la sécurité ont aussi été soignés. Entre autres équipements, on note la vision tête haute, la détection d’inattention, l’active safety break (freinage automatique) ou encore la caméra de recul avec vision arrière aérienne à 180° et zoom. Autre point fort, l’ouverture de type « mains libres » des portes latérales coulissantes, bien pratique pour l’utilisateur aux bras chargés.

PSA dévoile ses nouveaux utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy

Le nouveau châssis permet d’avoir un plancher plat sur toute la longueur du véhicule, facilitant ainsi l’aménagement interne. L’assise du siège passager se relève pour offrir soit un espace de stockage supplémentaire de 1,16 m, soit la possibilité de charger depuis l’arrière des objets très longs. On note aussi le support pivotant pour ordinateur ou tablette avec alimentation intégrée transformant la cabine en espace bureau.

PSA dévoile ses nouveaux utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy2

Au centre de la planche de bord on découvre le nouvel écran tactile de 7” qui s’ajoute au système multimédia. C’est sur ce large écran que l’utilisateur pourra profiter du système de navigation 3D connecté à commande tactile ou vocale. Les informations de direction se retrouvent aussi sur le système de vision tête haute.

Aucune information sur la gamme de prix n’a été communiquée lors de la présentation. Pour connaître les tarifs, il faudra attendre le 1er avril, et ce n’est pas une blague.

Mikael Libert
20minutes.fr

Aller en haut