Accueil / Breaking News / Publicis et Facebook signent un contrat de publicité numérique de 500 millions $

Publicis et Facebook signent un contrat de publicité numérique de 500 millions $

Publicis et Facebook signent un contrat de publicité numérique de 500 millions $

Publicis_FacebookAprès l’échec de la fusion avec Omnicom, revoici Publicis Groupe en partenariat avec un autre géant. Cette fois, c’est Facebook, le premier réseau social au monde. L’accord conclu porte sur la publicité numérique et avoisine les 500 millions de dollars américains. Si ce chiffre est confirmé, il s’agira d’un record entre un réseau social et une agence de publicité.

Le contrat prévoit que les principaux clients de Publicis (Procter & Gamble, Verizon, Walmart ou encore Coca-Cola) bénéficient de tarifs préférentiels pour leurs publicités diffusées sur Facebook. Le réseau social récoltera ainsi de nouveaux annonceurs. En retour, Publicis peut mieux étudier l’impact de ses campagnes à partir des données collectées par Facebook. Lesdites campagnes seront également déployées sur Instagram, le réseau de partage de photos racheté en 2012 par Facebook.

Dans un communiqué rendu public, Starcom MediaVest Group, filiale de Publicis, précise que le partenariat avec Facebook s’articule autour de la « co-création de produits fondés sur les données, la vidéo et les images ». Au début, seul le marché nord-américain sera concerné. Les deux partenaires prévoient d’étendre leur collaboration à l’ensemble de la planète.

Il y a un an, Publicis a signé un partenariat similaire avec Twitter. Un contrat portant sur l’achat de 300 à 500 millions de dollars d’espace publicitaire sur le réseau de microblogging et sur la création de nouveaux formats.

Grâce au partenariat qu’ils viennent de nouer, Publicis et Facebook se consolident un peu plus dans le domaine du numérique qui représente 40 % du chiffre d’affaires de Publicis. Une proportion que le groupe français entend porter à 50% d’ici 2018.

Source : Ecofin

Aller en haut