Accueil / Mines & Energies / Qatar Petroleum convoite le gaz mozambicain

Qatar Petroleum convoite le gaz mozambicain

Qatar Petroleum convoite le gaz mozambicain

Qatar Petroleum lorgne des intérêts dans le gaz mozambicain. C’est ce qu’a confié à Reuters un responsable de la compagnie, indiquant qu’elle négocie actuellement avec l’italien Eni qui contrôle une grosse partie des riches champs gaziers de la zone 4 située dans l’offshore mozambicain.

Le pétro-gazier qatari rejoint ainsi l’américain Exxon Mobil dans la liste des compagnies internationales intéressées par le gaz du pays d’Afrique australe. Ce dernier aurait conclu un accord avec Eni qui devrait lui permettre de contrôler l’usine de transformation de gaz et le terminal d’exportation du gaz extrait de la licence offshore. Par ailleurs, notre source révèle que Qatar Petroleum et Exxon Mobil pourraient investir de façon conjointe dans le projet.

Cependant, une autre source basée à Doha indique que Qatar Petroleum convoite des intérêts sur la zone 4 aux côtés d’Eni ainsi que des parts d’Anadarko dans la même zone.

Il faut rappeler qu’Eni a fait savoir qu’elle souhaite céder des actifs gaziers équivalents  à plus de 5 milliards d’euros d’ici les deux prochaines années dans le pays.

Olivier de Souza / agence ecofin

Aller en haut