Accueil / Mines & Energies / Quatre nations africaines discuteront d’une exploration commune du gaz dans le lac Tanganyika

Quatre nations africaines discuteront d’une exploration commune du gaz dans le lac Tanganyika

Quatre nations africaines discuteront d’une exploration commune du gaz dans le lac Tanganyika

Sospeter Muhongo, ministre tanzanien de l’Énergie et des Minéraux, a annoncé mercredi que quatre pays partageant le bassin du lac Tanganyika discuteraient la semaine prochaine d’une exploration commune du pétrole et du gaz dans le deuxième plus profond lac du monde.

M. Muhongo a indiqué devant le Parlement dans la capitale politique Dodoma que cette réunion se tiendrait en République démocratique du Congo (RDC).

“Il y a des traces de pétrole et de gaz dans le lac et la réunion vise à harmoniser les efforts d’exploration et d’éviter les conflits sur les ressources”, a précisé M. Muhongo.

Il a fait savoir que la réunion aura lieu dans la ville de Kalemi en RDC et la Tanzanie sera représentée par son vice-ministre de l’Energie et des minéraux Medard Kalemani.

Le lac Tanganyika est partagé par la Tanzanie, la RDC, la Zambie et le Burundi.

En octobre 2016, la Tanzanie et la RDC ont signé un protocole d’accord pour l’exploration pétrolière et gazière commune dans la région du lac Tanganyika et des environs.

Le président tanzanien John Magufuli a déclaré que cet accord marquait une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, soulignant que c’est par ce type d’accords que les pays d’Afrique peuvent mobiliser et exploiter au mieux leur potentiel économique.

DAR ES SALAAM, 9 février (Xinhua)

Aller en haut