Accueil / Mines & Energies / RD Congo : Ivanhoe reçoit un troisième paiement de 41,2 millions $ de la part de Zijin Mining

RD Congo : Ivanhoe reçoit un troisième paiement de 41,2 millions $ de la part de Zijin Mining

RD Congo : Ivanhoe reçoit un troisième paiement de 41,2 millions $ de la part de Zijin Mining

Le groupe minier chinois Zijin Mining Group a payé une troisième tranche, d’une valeur de 41,2 millions $, pour l’acquisition de 49,5% de participation dans le projet de cuivre Kamoa, détenu à 95% par la compagnie Ivanhoe Mines, en RD Congo. La réception de cette troisième tranche a augmenté les capitaux propres consolidés de la compagnie à 395 millions $.

Le groupe chinois, par le biais de sa filiale Gold Mountains International, avait en effet conclu, en 2015, un accord avec Ivanhoe Mines pour acquérir ce pourcentage de 49,5% au prix de 412 millions $. Lors de la clôture de la transaction, en décembre 2015, Zijin Mining avait payé une tranche initiale de 206 millions $. En mars, le groupe a libéré la première des cinq tranches de paiement du montant restant, en versant une somme de 41,2 millions $ à Ivanhoe Mines, puis une deuxième tranche, du même montant, en juillet.

Par ailleurs, on apprend que les 82,4 millions $ restants seront payés en deux autres versements, tous les trois mois et demi, le prochain versement étant prévu pour le 8 février 2017.

Pour rappel, Ivanhoe a récemment réalisé, au gisement Kakula, une première estimation de ressources qui a confirmé le fait que le projet Kamoa soit le plus grand projet de cuivre d’Afrique.

Le projet Kamoa est situé dans le Sud de la province du Katanga, en RD Congo.

Louis-Nino Kansoun
agence ecofin

Aller en haut