Accueil / Développement / RD Congo: le gouvernement prévoit une croissance économique de 9% en 2016

RD Congo: le gouvernement prévoit une croissance économique de 9% en 2016

RD Congo: le gouvernement prévoit une croissance économique de 9% en 2016

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, le 26 septembre, qu’il tablait sur une croissance économique de 9% en 2016 contre un taux de 8,4% prévu en 2015. Cette prévision figure dans une présentation du projet de loi de finances pour l’exercice 2016.

«Pour atteindre [ses] objectifs» économiques, le gouvernement indique, sans plus de précision, qu’il «envisage un train de mesures» destiné à financer «des projets dans les secteurs porteurs de croissance tels que l’agriculture, les transports et l’énergie».

Le 24 août, le gouvernement congolais avait revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015 à 8,4% contre une prévision antérieure de 10%, en raison notamment de la chute des prix du cuivre sur le marché international dans le sillage des craintes relatives à un ralentissement de l’économie chinoise.

Le secteur minier est le principal moteur de la forte croissance que connaît depuis quelques années la RD Congo, un pays qui figure en avant-dernière position au classement de l’indice du développement humain établi par l’ONU bien que son sous-sol soit extrêmement riche en ressources naturelles (terres arables, minerais, bois, eau, entre autres).

Le budget 2016 élaboré par le gouvernement est en baisse de 0,7% par rapport à la loi de finances 2015, à 9,2 milliards de dollars.

agenceecofin.com

Aller en haut