Accueil / Finances / RD Congo : Rawbank passe le cap du milliard de dollars de total de bilan

RD Congo : Rawbank passe le cap du milliard de dollars de total de bilan

RD Congo : Rawbank passe le cap du milliard de dollars de total de bilan

Lors de la clôture de son premier bilan, le 31 décembre 2003, RAWBANK affichait un total de bilan d’USD 33 millions. Douze exercices plus tard, ce montant passe le cap symbolique du milliard… Dans le même temps, les dépôts passent d’USD 20 à 733 millions et le produit net bancaire d’USD 2,3 à 92,3 millions. Ces trois indicateurs de performance ont évolué à un rythme similaire, multipliés respectivement par 33, 37 et 40 en douze ans.

RawbankA

« Nous réalisons nos ambitions avec une parfaite maîtrise des coûts et des risques, une attention particulière portée à nos rendements et notre productivité pour, in fine, renforcer en permanence nos performances commerciales, humaines, organisationnelles, opérationnelles et financières. Dans cette démarche vers l’excellence, et conformément à la stratégie que nous avons initiée en 2014, notre souci permanent reste l’AVANTAGE CLIENT ». (Extrait du message de Mazhar Rawji, président du conseil d’administration de la banque, en introduction du rapport annuel 2015 de RAWBANK).

Le rapport annuel 2015 peut être téléchargé au format PDF sur www.rawbank.cd.

Résumé des principaux chiffres clés au 31/12/2015, en contre-valeur USD :

Total du bilan : 1 086 millions
Capitaux permanents : 139 millions
Dépôts : 733 millions
Crédits à décaissements : 444 millions
Produit net bancaire : 92 millions
Résultat net : 9 millions

Une parfaite maîtrise des risques

Les clients d’une banque doivent porter leur attention sur quatre points : le ratio de solvabilité, le ratio de liquidité, la qualité du portefeuille crédit et la profitabilité.

Le ratio de solvabilité s’élève à 26,4%. C’est plus de deux fois le ratio exigé par la Banque Centrale du Congo et nettement supérieur aux exigences de Bâle 2 et Bâle 3.
La liquidité de RAWBANK est largement suffisante que pour satisfaire les clients déposants à tout moment.
Quant au portefeuille des crédits, sa qualité ne doit pas faire craindre le moindre risque de défaillance de la banque. Les risques en la matière sont bien maîtrisés, le taux d’impayés brut est inférieur à 3% et celui d’impayés net inférieur à 2% des fonds propres.

Selon les propos du directeur des Risques, étayés dans le rapport annuel : « La solvabilité, la liquidité et le coût du risque de RAWBANK, ainsi que sa rentabilité, donnent à nos clients non seulement confiance mais également le confort de traiter avec une banque aux fondamentaux solides. »

RawbankB

Moody’s Investor Services

Pour rappel, RAWBANK est la première banque de la République démocratique du Congo – mais également de la zone géographique d’Afrique centrale – à avoir obtenu en 2014 (avec confirmation en 2015) une notation de l’agence Moody’s Investor Services. La note attribuée, B3, est la note maximale qu’une institution bancaire peut recevoir en RDC, celle-ci étant au même niveau que la note souveraine attribuée pour la première fois de son histoire à la RDC en septembre 2013.

A propos de RAWBANK

Créée en 2002, RAWBANK s’est rapidement imposée dans le paysage bancaire de la RDC grâce à une démarche marketing innovante. La banque confirme son leadership dans un marché devenu pourtant fort concurrentiel.
RAWBANK a développé un réseau d’agences significatif au cours des dernières années, densifiant sa présence dans les grands centres urbains de Kinshasa et Lubumbashi et poursuivant son installation dans les centres économiques de plusieurs provinces. La banque compte 40 agences auxquelles s’ajoutent 27 guichets avancés. Ce service de réseau est complété par des caisses installées dans l’enceinte de quelques grandes entreprises clientes, dans une démarche de proximité au service des entreprises et de leur personnel.
RAWBANK oriente son offre commerciale vers les grandes entreprises et les institutionnels, les PME et les professionnels, la clientèle privée (VIP) et les particuliers. Elle a été une des premières banques en RDC à offrir les services de MasterCard et de Visa ; elle est la seule à proposer la carte China Union Pay et permet à ses clients d’ouvrir des comptes en renminbi. Grâce à sa participation au projet « Multipay », la banque donne à ses clients un accès à plus de 300 guichets automatiques bancaires en RDC.

Elle développe aujourd’hui, de manière volontariste, des services innovants de « banque digitale ».

En savoir plus ? www.rawbank.cd

Logo rawbankC

Aller en haut