Accueil / Mines & Energies / RD Congo : Trafigura prête 20 millions de dollars à une mine de cuivre

RD Congo : Trafigura prête 20 millions de dollars à une mine de cuivre

RD Congo : Trafigura prête 20 millions de dollars à une mine de cuivre

La société de commodities Trafigura prêtera 20 millions $ à Mawson West Ltd pour sa mine Kapulo en RD Congo. L’opération sera effectuée par Galena, une branche privée de la société qui est également le plus grand actionnaire de Mawson West.

Le cours du cuivre connait une chute continue, nourrie par la baisse de la demande de la Chine, premier consommateur mondial de métaux industriels dont la croissance connait un ralentissement. Le PDG par intérim de Mawson West, Anthony Lloyd a déclaré dans un communiqué : « En considérant les prix actuels, les taux de production actuels sont insuffisants pour couvrir ses obligations opérationnelles et financières. »

Face à cette situation, le mineur a pris certaines dispositions telles que la mise en entretien et en maintenance de sa mine de Kapulo à la fin de ce mois. Il a également modifié sa méthode de paiement anticipé avec Trafigura, prévoyant une suspension des paiements dus jusqu’à la reprise des opérations minières.

L’octroi de ce prêt confère à Gelena des mandats lui donnant le droit d’acquérir jusqu’à 2,74 milliards d’actions de Mawson Ouest à raison de 0.01 cents de dollar la part d’ici au 31 décembre 2017.

Louis-Nino KANSOUN
agenceecofin.com

Aller en haut