samedi 19 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / RDC : AVZ Minerals publie une solide étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Manono

RDC : AVZ Minerals publie une solide étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Manono

RDC : AVZ Minerals publie une solide étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Manono

En RDC, la compagnie minière AVZ Minerals a publié ce mardi les résultats de l’étude de faisabilité définitive (DFS), pour son projet de lithium et d’étain Manono. Selon l’étude, le projet pourrait produire annuellement 700 000 tonnes de concentré de spodumène (SC6) et 45 375 tonnes de sulfates de lithium primaire sur une durée de vie de 20 ans.

Il faudra un investissement de 545,5 millions $ pour développer le projet, qui comprend en dehors de la mine et de l’usine de traitement, la modernisation des infrastructures routières pour le transport de la production et la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga. Le délai de récupération de ce capital est estimé à 1,5 an (avant impôt) et 2,25 ans (après impôts).

Par ailleurs, le projet devrait générer un EBITDA annuel de 380 millions $ sur la durée de vie de la mine avec un taux de rentabilité interne de 33 % et une valeur actuelle nette estimée à 1,03 milliard $ (après impôts). Il faut noter que ces divers chiffres sont élaborés sur le scénario d’une participation de 100 % dans le projet, alors que la compagnie ne détient actuellement que 60 % d’intérêts qu’elle peut porter à 65 %.

Pour rappel, Manono est le plus grand gisement de lithium de roche dure au monde avec une réserve de minerai de 44,6 millions de tonnes dans la catégorie « prouvée » et 48,5 millions dans celle « probable ». Le projet devrait également produire de l’étain et du tantale en petites quantités.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut