jeudi 27 février 2020
Accueil / Mines & Energies / RDC : Glencore fournira du cobalt à Samsung SDI pour les cinq prochaines années

RDC : Glencore fournira du cobalt à Samsung SDI pour les cinq prochaines années

RDC : Glencore fournira du cobalt à Samsung SDI pour les cinq prochaines années

La compagnie minière Glencore a conclu un accord d’approvisionnement en hydroxyde de cobalt avec le fabricant de batteries Samsung SDI. Le géant suisse, actif sur des mines en RDC, mettra à disposition de la société sud-coréenne 21 000 tonnes de cobalt entre 2020 et 2024.

Le minerai proviendra des mines congolaises de Glencore, et pour assurer un approvisionnement éthique et responsable, les deux parties ont convenu d’un audit annuel indépendant des sites d’extraction et de production. Cet audit vise notamment à vérifier l’absence d’enfants dans les mines. Aucun détail n’a été donné toutefois sur la contrepartie financière que recevra Glencore.

« L’accord d’approvisionnement témoigne de la poursuite de la stratégie […] visant à garantir des contrats de fourniture à long terme avec les principaux acteurs de la chaine d’approvisionnement des batteries lithium-ion […] ainsi que l’engagement de Glencore en faveur d’une production responsable », a commenté Nico Paraskevas, responsable marketing de Glencore, en charge du cuivre et du cobalt.

La compagnie possède en RDC, rappelons-le, les mines de cuivre-cobalt, Mutanda et Katanga. Elle s’attend à produire entre 25 000 et 33 000 tonnes de cobalt en 2020.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut