mercredi 23 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / RDC : le Chinois Huayou annule un investissement dans une mine de cobalt à cause de la chute des prix

RDC : le Chinois Huayou annule un investissement dans une mine de cobalt à cause de la chute des prix

RDC : le Chinois Huayou annule un investissement dans une mine de cobalt à cause de la chute des prix

La compagnie chinoise Huayou Cobalt a décidé de se retirer d’un accord pour investir 66,3 millions $ dans une mine de cobalt en RDC. Elle a expliqué cette décision par la chute des prix du métal.

En décembre 2017, Huayou avait conclu un accord pour acquérir une participation de 51 % dans Lucky Resources Holdings, qui détient en RDC le permis d’exploitation « 13235 ».

Dans un communiqué publié à la Bourse de Shanghai, jeudi dernier, la compagnie a expliqué qu’après la signature de l’accord, le marché a subi un changement assez important. Les prix du cobalt ont ainsi chuté, compromettant la rentabilité de l’investissement.

« Après consultation amicale de l’autre partie, nous avons convenu de mettre fin à cette coopération », a déclaré la société. Elle se verra remboursée, d’ici juin 2021, les 9,95 millions $ de paiement déjà effectué dans le cadre de l’accord d’investissement.

D’un pic de près de 100 000 $ la tonne en avril 2018, les prix du cobalt ont baissé d’environ deux tiers à 32 600 $/t sur la bourse des métaux de Londres. Toutefois, un redressement de plus de 25 % est survenu, ce mois, lorsque Glencore a confirmé la fermeture pour deux ans, de sa mine de cuivre et de cobalt de Mutanda, en RDC.

La RDC est, rappelons-le, le leader mondial de la production de cobalt.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut