dimanche 24 février 2019

Accueil / Mines & Energies / RDC : productions de cuivre et cobalt en hausse pour Glencore en 2018, grâce aux opérations de sa filiale Katanga

RDC : productions de cuivre et cobalt en hausse pour Glencore en 2018, grâce aux opérations de sa filiale Katanga

RDC : productions de cuivre et cobalt en hausse pour Glencore en 2018, grâce aux opérations de sa filiale Katanga

Le géant minier Glencore a annoncé, vendredi, une hausse en glissement annuel de 11% à 1 453 700 tonnes de sa production de cuivre en 2018. Dans le même temps, la production de cobalt de la compagnie a augmenté de 57% par rapport à 2017, totalisant 42 200 tonnes.

Dans son bilan annuel, la compagnie a indiqué que ces bonnes performances reflètent la reprise des opérations de sa filiale congolaise Katanga Mining, survenue fin 2017.

Si les ventes de cuivre en 2018 étaient inférieures de 22 000 tonnes au volume produit (à cause du calendrier des expéditions), la production de cobalt est quant à elle temporairement stockée sur le site, en attendant l’implémentation d’une solution à long terme pour éliminer les excès d’uranium identifiés.

Pour rappel, en novembre 2018, Katanga Mining a suspendu ses exportations et ventes de cobalt, après avoir détecté de faibles niveaux de radioactivité dans le produit de sa mine Kamoto. Cotée à la Bourse de Toronto, la filiale de Glencore exploite, en RDC, un important complexe minier qui produit du cuivre raffiné et du cobalt, avec pour vision de devenir le plus grand producteur de cuivre en Afrique et le plus grand producteur de cobalt au monde.

Louis-Nino Kansoun

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut