Accueil / Développement / Rénovation du siège de la Bad: Kablan Duncan sur le site

Rénovation du siège de la Bad: Kablan Duncan sur le site

Rénovation du siège de la Bad: Kablan Duncan sur le site

Le chef du gouvernement est allé constater, hier au Plateau, l’avancée des travaux de rénovation.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a effectué, hier, une nouvelle visite du siège originel de la Banque africaine de développement (Bad), au Plateau, à la Rue des banques. En compagnie du président de ce groupe bancaire, Donald Kaberuka, le chef du gouvernement s’y est rendu en vue de vérifier de visu l’avancée des travaux. Après plus d’une demi-heure de visite, il n’a pas souhaité s’adresser à la presse.
Depuis le 12 août 2014, la Bad a signé son retour définitif sur les bords de la lagune Ebrié. Elle avait quitté momentanément la Côte d’Ivoire pour la Tunisie, en 2003, en raison de la crise militaro politique qui avait secoué le pays. Après 11 ans d’absence, le groupe bancaire revient avec près d’un millier d’employés. Mais aussi avec un capital qui a triplé, des opérations qui ont doublé et un fonds concessionnel qui a presque quadruplé, rassure son président.
En attendant de retrouver son siège «naturel», cette institution panafricaine de 78 pays membres, à savoir 53 pays africains indépendants (membres régionaux) et 25 pays non africains (membres non régionaux), a pris ses quartiers dans l’immeuble flambant neuf du Centre de commerce international d’Abidjan (Ccia). Les travaux de rénovation, financés par le gouvernement ivoirien, ont coûté 33,70 milliards de F Cfa.
Cette année, la Bad tiendra ses 50es assemblées annuelles, du 25 au 29 mai, à Abidjan. Cette rencontre, qui marquera également son 50e anniversaire, sera l’occasion d’élire un nouveau président (huit candidats sont en lice) en remplacement du Rwandais Donald Kaberuka qui est à ce poste depuis 2005.

ANOH KOUAO
fratmat.info

Aller en haut