Accueil / Finances / Renverser le courant pour accélérer la croissance : les assureurs d’Afrique participent…

Renverser le courant pour accélérer la croissance : les assureurs d’Afrique participent…

Renverser le courant pour accélérer la croissance : les assureurs d’Afrique participent…

Renverser le courant pour accélérer la croissance : les assureurs d’Afrique participent à la Journée de la Finance

La société privée AFIG Funds, leader de la gestion de fonds d’investissement en Afrique, a déclaré qu’au cours des années à venir en Afrique, les détenteurs de polices d’assurance pourront désormais s’attendre à un accroissement des gains de leurs portefeuilles. Ceci, alors que les institutions financières telles que les banquiers et investisseurs privés continuent à essayer d’encourager les assureurs africains à s’intéresser à d’ambitieuses stratégies de croissance pour les assurances à l’occasion de la rencontre annuelle de la Journée de la Finance.

L’événement qui en est à sa cinquième édition, s’est tenu à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, le 17 février 2016, avec pour objectif accroissement des partenariats et des synergies entre les institutions financières et les assurances. Plus de 194 sociétés venues de 29 pays de l’Afrique du Nord et de l’Afrique sub-saharienne étaient présentes pour écouter les dirigeants des secteurs de la finance et de l’assurance de toute la région.

« Avec plus de 50 milliards de dollars US de primes recueillis chaque année sur l’ensemble du continent et une croissance sans précédent d’année en année, il est important que les assureurs africains réfléchissent plus stratégiquement avant d’investir leurs portefeuilles », a déclaré Papa Madiaw Ndiaye, fondateur et CEO d’AFIG Funds. La manifestation annuelle d’une journée est une création d’AFIG Funds et de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF). L’événement inaugural a eu lieu en 2010, à Kinshasa, République démocratique du Congo, dans le but d’améliorer les portefeuilles d’investissement du secteur des assurances. La manifestation se tient une fois par an dans le cadre de l’assemblée générale d’une semaine de la FANAF, qui rassemble plus de 1 000 participants chaque année. Cette année, au programme de la Journée de la Finance figuraient : Edoh Kossi Amenounve, CEO de BRVM et Janine Bénédicte Diagou, Directeur Général du Groupe NSIA, ainsi que des représentants de la Banque Africaine de Développement, de l’Agence UMOA Titres, d’AXA Mansard, de Bank of Africa, de Deloitte, d’Ecobank et du Groupe SUNU Assurances. Également au nombre des participants : CIMA, le régulateur du secteur, ainsi que des dirigeants de demain, comme le CEO de Quick Cash, et Eric Kacou qui en tant qu’observateur perspicace et participant actif à l’économie du continent, a encouragé l’auditoire à réfléchir sur la véritable signification de la croissance et de l’émergence du continent.

« À l’heure actuelle, les portefeuilles des assureurs africains sont essentiellement constitués de placements immobiliers, de dépôts à terme et de titres de créance à faible rendement. Ceux-ci peuvent être soit potentiellement dangereux, soit produire de faibles rendements », a ajouté Monira Diallo, Responsable des investissements pour AFIG Funds. « Le résultat est une industrie où les revenus augmentent, mais pas les bénéfices. Un changement en faveur d’une diversification de leurs stratégies d’investissement sur les marchés publics et dans d’autres classes d’actifs constitue l’élément clé d’une croissance soutenue. »

La poursuite du dialogue et un libre échange d’idées sont essentiels à la croissance du secteur. La FANAF et AFIG Funds ont déjà commencé à planifier pour 2017, date à laquelle la conférence aura lieu à Marrakech, au Maroc.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour AFIG Funds.

AFIG Funds accorde des entrevues. Pour tout complément d’information, veuillez contacter Mimi Kalinda à l’adresse suivante :mkalinda@africacommunicationsgroup.com

À propos d’AFIG Funds
Advanced Finance and Investment Group LLC («Fonds AFIG») est une société de gestion de fonds d’investissement qui possède des bureaux à Dakar, Johannesburg et Washington, DC. L’Atlantic Coast LLC Regional Fund («ACRF»), le premier fonds d’AFIG Funds, est un fonds régional de 122 millions de dollars US concentré sur 29 pays de l’Afrique occidentale et centrale. L’ACRF examine les possibilités d’investissement dans tous les secteurs, et cible les entreprises à forte croissance, de préférence à portée régionale, dans sa région cible.

À propos de la FANAF
La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (« FANAF ») a été créée en 1976. La FANAF est une association professionnelle dont le siège social est à Dakar et qui est axée sur la promotion de l’assurance et de la réassurance, ainsi que sur le développement des relations d’affaires entre ses membres. Présente dans 29 pays de l’Afrique du Nord et de l’Afrique sub-saharienne, la FANAF comprend 194 sociétés d’assurance et de réassurance.

Aller en haut