Accueil / Développement / Réunion statuaire de la CEDEAO à Dakar

Réunion statuaire de la CEDEAO à Dakar

Réunion statuaire de la CEDEAO à Dakar

Dakar, la capitale sénégalaise, abritera du 9 au 13 mai 2016, trois réunions statutaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), la 36ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) ainsi que la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres.
La 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), prévue du 9 au 11 mai, ouvrira le bal de cette série de rencontres, avec à la clé, la présentation du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO.
Cette rencontre sera également consacrée à l’examen d’un ensemble de préoccupations d’intérêt majeur pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale, en particulier, sur le rapport du fonctionnement des institutions et organes communautaires.
C’est ainsi que les délégués des Etats membres examineront les tâches assignées aux institutions et la situation financière de la Communauté, sans oublier le mémorandum sur les phases 1 et 2 du projet de Dépôt logistique de Lungi, en Sierra Leone.
Seront également débattus les mémorandums relatifs à la transformation de la Cellule de planification et de gestion de missions en une Division des Opérations de soutien à la paix, au Cadre stratégique communautaire, au versement d’une prime de réinstallation aux fonctionnaires statutaires et professionnels, à l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO.
D’autres sujets tels que la révision du règlement du personnel de l’organisation régionale, la présentation du rapport intérimaire 2015 du contrôleur financier, le point sur l’Accord de partenariat économique (ACP) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, tout comme l’état d’avancement du Programme indicatif régional figurent aussi au menu de cette19ème réunion du CAF.
Cette rencontre, qui s’achèvera le 11 mai, sera suivie le lendemain de la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM), qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la CEDEAO.
Cette réunion d’une journée se penchera sur la situation politique et sécuritaire dans certains Etats membres et les différents processus électoraux au niveau régional.
Quant à la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation régionale, elle prévoit à son ordre du jour d’importants points aussi bien pour décision et approbation que pour information.
Le Conseil, composé des ministres des Finances et de ceux chargés de l’Intégration des Etats membres, examinera notamment le rapport intérimaire 2016 de la CEDEAO et le rapport final 2015 du contrôleur financier.
Il devra par ailleurs étudier le rapport de la 19ème réunion du CAF, et passer en revue l’état d’exécution des tâches assignées par sa 75ème session.
Les deux derniers points pour décision du Conseil porteront sur la présentation de la situation financière de la Communauté et l’examen du projet d’ordre du jour de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO prévue le 4 juin 2016, toujours dans la capitale sénégalaise.
Au menu des points pour approbation, figurent l’examen du rapport de la réunion des ministres chargés de la qualité dans les Etats membres et l’adoption de dix (10) Normes harmonisées de la CEDEAO (ECOSTAND). Il y a également le rapport et le communiqué final de la 17ème réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé de l’espace communautaire.
Toujours dans ce même registre, les membres du Conseil suivront une présentation sur la Note technique relative à la participation de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) au Sommet de haut niveau sur le VIH/SIDA, et examineront le mémorandum sur le modèle d’Agence standard de la CEDEAO pour la gestion des catastrophes dans les Etats membres.
Concernant les points pour information, ils portent sur la réforme institutionnelle, l’Accord de partenariat économique (ACP) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne de même que l’état d’avancement du Programme indicatif régional.
A noter que cette 76ème session ordinaire du Conseil des ministres servira de cadre à la prestation de serment du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO, entrés en fonction au cours du premier trimestre de 2016.

financialafrik.com

Aller en haut