Accueil / Auto & Transports / Rolls-Royce annonce une procédure de rappel, pour une seule voiture

Rolls-Royce annonce une procédure de rappel, pour une seule voiture

Rolls-Royce annonce une procédure de rappel, pour une seule voiture

Le fabricant automobile Rolls-Royce Motor Cars a indiqué qu’il allait rappeler un modèle Ghost de 2014 en raison d’un problème avec ses airbags.

Le monde de la concession automobile est ainsi faite, la procédure de rappel de véhicules défectueux paraît inéluctable. Volkswagen a rappelé des millions de voitures, Toyota ou Porsche ont déjà rejoint le mouvement, et la liste s’allonge.

Il semble pourtant demeurer d’irréductibles concessionnaires bien moins affectés par ces procédures. Rolls-Royce faisait partie de cette catégorie, en tout cas jusqu’à mardi dernier. Le constructeur de luxe britannique a ainsi annoncé le rappel de sa voiture best-seller aux Etats-Unis, la Rolls-Royce Ghost, édition 2014.

Mais, prestige oblige, Rolls-Royce ne fait rien comme tout le monde et lance une campagne de rappel pour une seule voiture.

Une Rolls à 330.000 euros

Au quotidien The Financial Times qui révèle l’information, la société détenue par BMW explique que cette procédure est lancée en raison « d’un problème avec l’un de ses airbags » risquant de ne pas répondre en cas d’impact latéral.

Dans une lettre publiée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), Rolls précise que « en tant que tel, ce véhicule peut ne pas se conformer à la norme 214 sur la sécurité en cas d’impact latéral ».

La société ajoute néanmoins qu’à aucun moment il n’a été question d’un risque pour la sécurité, et que ce remplacement « est un bon moyen de démontrer l’attention que Rolls-Royce porte au détail ».

Malgré tout, ce n’est pas la première fois que Rolls fait face à une campagne de rappel. En 2010, BMW avait dû rappeler 5800 berlines de luxe en raison d’un problème sur son système de freinage.

Un concessionnaire remplacera donc les modules du sac gonflable côté conducteur et ceux protégeant le thorax côté passager. Evidemment, la procédure sera gratuite, ce qui est la moindre des choses pour un véhicule qui coûte près de 330.000 euros.

La Rolls-Royce Ghost a été révélée en 2009. Construite en Angleterre à Googwood, sa version 2014 comprend un moteur V12 bi-turbo de 6.6 litres à injection directe avec calage variable de soupapes ainsi qu’une boîte automatique à huit vitesses. C’est la deuxième Rolls-Royce construite sous l’ère BMW.

Jean-Philippe Louis
lesechos.fr

Aller en haut