Accueil / Agro / Rougier Cameroun voit son excédent brut d’exploitation diminuer de 6,6% au premier semestre 2016

Rougier Cameroun voit son excédent brut d’exploitation diminuer de 6,6% au premier semestre 2016

Rougier Cameroun voit son excédent brut d’exploitation diminuer de 6,6% au premier semestre 2016

Dans son rapport semestriel qu’il vient de publier, Rougier, un des leaders mondiaux de la production et du négoce de bois, indique qu’au Cameroun, le premier semestre 2016 a été marqué par la dégradation des performances industrielles.

La conséquence est que l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est établi à 6,6% (environ 4,2 millions d’euros) du chiffre d’affaires (63,7 millions d’euros, en diminution de 12,5% par rapport au premier semestre 2015) de Rougier Afrique International contre 10,1% pour le premier semestre 2015, traduisant ainsi la diminution de la productivité et l’appauvrissement du mix-essence dans la ligne sciages.

Rougier souligne que les résultats du semestre ont été également affectés par le retrait de l’activité, en particulier au Cameroun du fait de l’évolution du mix-produit-essence et la pression baissière sur les prix moyens de vente à l’international. Ceci dans un contexte de marché contrasté, marqué par le ralentissement de la demande dans les principaux pays émergents.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe en général au premier semestre 2016 s’est ainsi établi à 78,5 millions d’euros contre 86,6 en 2015, soit un recul de 9,3% par rapport à un premier semestre 2015 qui avait été particulièrement élevé.

Sylvain Andzongo
investiraucameroun

Aller en haut