Accueil / International / Royaume-Uni: Fitch confirme sa note, disant ne pas croire au «Brexit»

Royaume-Uni: Fitch confirme sa note, disant ne pas croire au «Brexit»

Royaume-Uni: Fitch confirme sa note, disant ne pas croire au «Brexit»

L’agence de notation Fitch a confirmé vendredi sa note à long terme «AA+» pour le Royaume-Uni, tablant sur un maintien du pays dans l’Union européenne, mais a prévenu que le scénario contraire aurait un effet négatif «modéré».

La note, qui correspond au deuxième meilleur échelon dans la classification de l’agence, est assortie d’une perspective stable, Fitch signalant qu’elle n’a pas à priori l’intention de l’abaisser à moyen terme.

«Notre scénario de base est que le Royaume-Uni reste dans l’UE, et nos projections reflètent cette hypothèse», indique l’agence dans son communiqué.

Elle prévient toutefois qu’elle réexaminera sa notation «peu après le résultat du référendum» du 23 juin sur l’appartenance à l’UE en cas de vote favorable au «Brexit».

«Un vote pour quitter l’UE aurait un effet négatif modéré sur la solvabilité du Royaume-Uni, affectant sa croissance à moyen terme et ses perspectives d’investissements, sa position extérieure et potentiellement l’avenir de l’Ecosse en son sein», détaille l’agence.

Fitch avait déjà émis un avertissement similaire en fin d’année dernière.

Dans l’immédiat, Fitch juge que sa notation est justifiée par «l’économie à revenus élevés, diversifiée et flexible» du pays, qui profite également d’un «cadre de politique macroéconomique crédible» et du statut de la livre sterling comme devise de réserve internationale.

Un autre agence de notation, Standard & Poor’s, avait déjà confirmé fin avril sa note «AAA» pour le Royaume-Uni, l’assortissant toutefois d’une perspective négative et soulignant ses inquiétudes quant aux conséquences d’une éventuelle sortie du pays de l’UE.

20minutes.fr

Aller en haut