Accueil / International / Russie: la baisse du PIB prévue à 0,5%-0,6% sur 2016, amélioration en fin d’année

Russie: la baisse du PIB prévue à 0,5%-0,6% sur 2016, amélioration en fin d’année

Russie: la baisse du PIB prévue à 0,5%-0,6% sur 2016, amélioration en fin d’année

Moscou – La Russie devrait subir un recul de 0,5%-0,6% de son produit intérieur brut sur l’année 2016 mais la tendance récente montre une bonne dynamique, a indiqué vendredi le président russe Vladimir Poutine.

Après une chute de 3,7% du PIB en 2015 à cause du plongeon des prix du pétrole et des sanctions dues à la crise ukrainienne, il y a aura une petite baisse cette année (…), de 0,5%-0,6%, a déclaré M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle devant des centaines de journalistes russes et étrangers.

Il a cependant relevé que le mois de novembre avait montré une légère croissance: La dynamique est bonne, il faut la conserver, a-t-il observé.

L’économie semble se stabiliser ces derniers mois, après deux ans de récession qui a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages et plongé de nombreux Russes dans la pauvreté. Experts et autorités craignent une faible reprise faute de réformes ou de fort rebond des prix du pétrole dont est très dépendant le budget russe.

M. Poutine s’est également félicité du net ralentissement de l’inflation, qu’il a estimée à 5,5% sur 2016 soit son plus bas niveau depuis la chute de l’URSS, après 12,9% en 2015.

Selon lui, le déficit budgétaire devrait se creuser à 3,7% du PIB sur cette année, un niveau qu’il a jugé acceptable dans la mesure où le gouvernement a pu conserver une partie des réserves financières accumulées en période de hauts prix du pétrole.

romandie

Aller en haut