Accueil / Finances / Russie: le rouble tombe au plus bas en plus de quatre mois après…

Russie: le rouble tombe au plus bas en plus de quatre mois après…

Russie: le rouble tombe au plus bas en plus de quatre mois après…

Russie: le rouble tombe au plus bas en plus de quatre mois après la baisse des taux

La monnaie russe est retombée vendredi à ses plus bas niveaux en plus de quatre mois face à l’euro et au dollar après la décision de la banque centrale de Russie d’abaisser son taux directeur à 11%.

L’euro a temporairement dépassé les 67 roubles et le dollar 61 roubles pour la première fois depuis mars, moins d’une heure après l’annonce de la Banque de Russie. La veille, ils s’échangeaient respectivement à 65 et un peu moins de 60 roubles.

La baisse d’un demi-point du taux directeur était attendue par la majorité des économistes mais la rechute du rouble, ces derniers jours, avait suscité des spéculations quant à un possible statu quo monétaire.

Pour la banque centrale cependant, “l’équilibre des risques penche du côté d’un ralentissement considérable de l’économie malgré un léger renforcement des risques inflationnistes”.

La banque centrale avait porté brutalement en décembre son taux à 17%, pour enrayer l’effondrement du rouble causé par la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne.

Cette crise monétaire se traduit aujourd’hui par une profonde récession causée surtout par la baisse de la consommation due à l’envolée des prix.

Aidée par une certaine stabilisation sur les marchés des changes, l’institution a en début d’année progressivement ramené son taux, et la pression reste forte de la part des entreprises pour poursuivre sur cette voie.

Le taux actuel, loin de celui d’avant la crise ukrainienne (5,5%), étouffe en effet l’activité du crédit. Le gouvernement, qui espère un début de reprise au troisième trimestre après une aggravation au deuxième trimestre, n’avait pas caché espérer une nouvelle baisse de taux.

AFP/lalibre.be

Aller en haut