Accueil / Auto & Transports / Russie: Mitsubishi rappelle des voitures en raison des airbags Takata

Russie: Mitsubishi rappelle des voitures en raison des airbags Takata

Russie: Mitsubishi rappelle des voitures en raison des airbags Takata

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a décidé de rappeler 47.800 véhicules en Russie pour changer des airbags de marque Takata, l’équipementier japonais au coeur d’un scandale, a-t-on appris jeudi auprès de l’entreprise.
Ce rappel concerne des pick-up L200 assemblés entre février 2007 et février 2016 dont les clients peuvent changer l’airbag gratuitement, selon la note diffusée par l’agence russe chargée du respect des normes.
Cette annonce a été faite “du fait d’airbags de la marque Takata”, a indiqué à l’AFP une porte-parole du distributeur en Russie du constructeur japonais, MMC Rus.
“Nous informons les détenteurs d’automobiles L200 du fait qu’à l’étude des résultats d’exploitation des véhicules L200 par les spécialistes de Mitsubishi Motors Corporation, il a été jugé nécessaire de remplacer des airbargs de sécurité du conducteur”, a-t-elle expliqué.
L’équipementier japonais Takata, acteur incontournable de l’industrie automobile (20% du marché des ceintures et coussins de sécurité), est empêtré depuis plus de deux ans dans une affaire d’airbags viciés, avec au total quelque 100 millions d’exemplaires concernés par des rappels dans le monde.
Au cours des dernières années, certains airbags ont éclaté après une collision parfois mineure, projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Au moins 15 personnes (dont 10 aux Etats-Unis) ont été tuées par ces explosions intempestives.
La cause première des dysfonctionnements n’a pas été identifiée, mais une combinaison de trois facteurs est considérée comme probablement responsable: un agent chimique incapable d’absorber l’humidité (nitrate d’ammonium), des conditions climatiques extrêmes et une conception inadéquate.
Selon l’agence Bloomberg, plusieurs repreneurs potentiels sont sur les rangs pour le restructurer mais certains envisagent un dépôt de bilan pour limiter les risques financiers.
gmo/kat/sg
isinJP3457000002TAKATA
isinJP3899800001MITSUBISHI MOTORS
22/09/2016 10:46:00 – Moscou, 22 sept 2016 (AFP) -

lepoint.fr

Aller en haut