lundi 30 novembre 2020
Accueil / Mines & Energies / RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali

RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali

RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali

Engie Energy Access, la filiale de l’énergéticien français Engie vient de signer un accord avec le fournisseur de solutions décentralisées d’énergie propre OffGridBox pour fournir de l’électricité, l’eau potable, et le Wi-Fi aux ménages de Kigali, la capitale du Rwanda.

Une alliance voit le jour pour l’énergie solaire, l’eau potable et le Wi-Fi au Rwanda. Ce partenariat est initié par Engie Energy Access, le nouveau fleuron de l’énergéticien français Engie qui intègre désormais Engie Mobisol, Fenix International et Engie PowerCorner. L’entreprise spécialisée dans les solutions décentralisées d’énergies renouvelables a décidé de travailler avec OffGridBox qui fournit des systèmes conteneurisés d’approvisionnement en eau potable et en énergie solaire.

La finalité de cette alliance est de fournir l’électricité, l’eau potable et le Wi-Fi à 200 foyers hors réseau dans la capitale rwandaise Kigali. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise OffGridBox installera ses systèmes conteneurisés couverts de panneaux solaires et équipés de systèmes de stockage d’électricité et de potabilisation de l’eau. Le conteneur pourra également fournir de la connexion internet via un hotspot Wi-Fi.

Des batteries rechargeables

Les abonnés à ce service recevront chacun une batterie, trois ampoules LED (économes en électricité), un chargeur pour les téléphones portables ainsi qu’un bidon d’eau. « Pour une somme modique, les clients peuvent recharger leur batterie de 40 Wh pour alimenter les ampoules pendant 4 heures, charger leur téléphone ou faire fonctionner de petits équipements électroniques, et recueillir 10 litres d’eau potable à chaque fois », explique Engie Energy Access.

Le système mis en place par les deux entreprises peut également permettre de fournir l’électricité à une école ou à une clinique grâce à un petit réseau connecté au système conteneurisé. « Ce projet pilote, lancé avec succès en début octobre, apporte une solution aux deux principaux besoins fondamentaux des communautés en Afrique : l’accès à l’eau potable et à l’énergie durable. Il répondra aux besoins de 18 % des ménages de Kigali qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité, et servira de système de secours pour l’éclairage et la recharge des téléphones dans la région », explique Engie Energy Access.

Une aubaine pour OffGridBox

Engie Energy Access qui emploie 325 personnes au Rwanda indique que sa collaboration avec OffGridBox permettra également aux femmes d’obtenir des emplois notamment dans la gestion des systèmes conteneurisés de recharge de batteries et de distribution de l’eau potable. Ce projet découle d’un appel à solutions d’accès à l’eau potable et à l’énergie propre en ville, lancé par le géant français Engie au Rwanda.

« Notre expérience de trois ans dans la fourniture d’eau potable et d’énergie propre aux communautés rurales du Rwanda nous aidera à mettre en œuvre ce projet, et nous avons l’intention d’étendre nos activités à d’autres régions du pays », explique OffGridBox. L’entreprise créée en 2016 a déjà installé ses systèmes conteneurisés dans plusieurs pays africains notamment Madagascar, l’Afrique du Sud, la Somalie, la Tanzanie, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC).

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut