Accueil / Développement / RWANDA : le port de Dar Es Salaam (tanzanie) installe une agence dans la capitale rwandaise

RWANDA : le port de Dar Es Salaam (tanzanie) installe une agence dans la capitale rwandaise

RWANDA :  le port de Dar Es Salaam (tanzanie) installe une agence dans la capitale rwandaise

« The Tanzania Ports Authority » va ouvrir une agence à Kigali, dès le mois d’octobre prochain. Cette implantation devrait faciliter considérablement la tâche des importateurs et des exportateurs. Toutes les démarches administratives des livraisons et des expéditions se feront désormais à Kigali et non plus à Dar Es Salam située à 2h30 d’avion !

Eng Deusdedit Kakoko, le directeur général des ports de « Tanzania Ports Authority, » a déclaré : « Nous avons décidé d’ouvrir un bureau de liaison à Kigali comme un signe d’engagement à améliorer l’environnement des affaires pour les clients, en particulier pour le Rwanda. Le bureau de liaison sera un one-stop-centre, où les clients auront accès à des informations, telles que l’état de leur cargaison, les frais de port applicables, les paiements par le biais du système de paiement électronique (EPS), et nous serons là également pour les assister et répondre à toutes les questions ».
Le Port de Dar Es Salaam constitue pour le Rwanda une plaque tournante par laquelle passe plus de 70% de son commerce maritime. Selon les chiffres du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ce port représente à lui seul, pour le Rwanda, plus de 90% des exportations autres que celles du thé et du café.
Les importateurs rwandais affirment que cette initiative est une étape importante qui va permettre à relever certains défis auxquels ils sont confrontés.
Une grande partie d’entre eux mettaient en avant l’inefficacité, l’encombrement et l’insécurité du Port de Dar Es Salam. Fred SEKA, Chef de l’Association des Transitaires du Rwanda, en attend des résultats positifs dès la fin de l’année.

Il s’agit d’un enjeu important pour l’import-export du Rwanda car la Tanzanie est le troisième partenaire commercial du Rwanda à l’intérieur de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Les dysfonctionnements du système portuaire tanzanien a eu un impact négatif sur les échanges commerciaux entre les deux pays en passant de 105 millions de dollars en 2013, à 68 millions de dollars en 2015 !
L’implantation du bureau de Dar Es Salam à Kigali devrait inverser tout prochainement la tendance.

 

 

 

newspress.fr

Aller en haut