samedi 20 avril 2019

Accueil / La une / Rwanda: l’usine de production de smarpthones de Mara Corporation devrait démarrer ses activités en avril 2019

Rwanda: l’usine de production de smarpthones de Mara Corporation devrait démarrer ses activités en avril 2019

Rwanda: l’usine de production de smarpthones de Mara Corporation devrait démarrer ses activités en avril 2019

L’usine de production de smartphones, annoncée au Rwanda par  Ashish Thakkar, fondateur du groupe Mara, lors de l’Africa Investment Forum, tenu du 07 au 09 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, devrait démarrer ses activités au mois d’avril prochain.

Paula Ingabire (photo), la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, l’a déclaré le 07 février 2019 face au comité parlementaire en charge de l’éducation, de la technologie, de la culture et de la jeunesse, qui s’interrogeait sur la mise en oeuvre des mesures prises par l’Etat pour faire des TIC un outil de développement d’un capital humain de qualité.

D’après la ministre, les négociations avec Mara Group sont en cours. Elle a expliqué qu’une fois que l’usine «  commencera à produire des smartphones, la population pourra payer par tranches sur une période de 24 mois pour en acquérir ». Consciente qu’obtenir l’appareil ne suffit pas pour faciliter l’accès des populations aux services numériques, Paula Ingabire a indiqué que le gouvernement devra également « collaborer avec les entreprises de télécommunications afin de trouver des moyens de réduire les prix de l’accès à Internet, ce qui stimulera la pénétration des TIC et les services numériques ».

Selon Innocent Muhizi, le directeur général de l’Autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), bien que le taux de couverture de la 4G LTE soit déjà de 90% dans le pays, « l’accès à Internet est encore faible, car les gens ont besoin d’appareils intelligents pour y accéder ». Il souligne que c’est ce qui explique que le taux de pénétration d’internet soit encore de 47,7%, d’après les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des services publics (RURA).

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut