mercredi 03 juin 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Safaricom et Vodacom ont achevé l’acquisition du service M-Pesa auprès de Vodafone Group Plc

Safaricom et Vodacom ont achevé l’acquisition du service M-Pesa auprès de Vodafone Group Plc

Safaricom et Vodacom ont achevé l’acquisition du service M-Pesa auprès de Vodafone Group Plc

L’opérateur des télécommunications kenyan Safaricom et le groupe télécoms sud-africain Vodacom ont annoncé, le 6 avril 2020, l’achèvement du processus d’acquisition du service de paiement mobile M-Pesa auprès de Vodafone Group Plc. L’acquisition intègre les services de développements de produits et d’assistante de M-Pesa. Safaricom et Vodacom avaient formé une coentreprise en 2019 pour réussir cette opération.

Selon Shameel Joosub, le PDG du groupe Vodacom, « il s’agit d’une étape importante pour Vodacom qui accélérera nos aspirations en matière de services financiers en Afrique », car cette « coentreprise permettra à Vodacom et Safaricom de piloter la prochaine génération du service M-Pesa, une plate-forme intelligente basée sur le cloud pour l’ère des smartphones. Cela nous aidera également à promouvoir une plus grande inclusion financière et à combler le fossé numérique au sein des communautés dans lesquelles nous opérons ».

Pour Safaricom et Vodacom, l’acquisition de M-Pesa évalué à 13,4 millions USD est non seulement une action stratégique qui contribuera à de futures belles entrées financières, pour les deux entreprises, au regard du potentiel de croissance du service qui est présent dans sept pays d’Afrique en plus du Kenya et qui enregistre actuellement près de 40 millions d’utilisateurs pour plus d’un milliard de transactions mensuelles, mais elle permettra aussi aux deux entreprises de réaliser des économies.

En tant que nouveaux propriétaires du M-Pesa, les deux entreprises ne verseront plus des royalties à Vodafone Group Plc qui s’élevaient respectivement à 2% du revenu annuel de M-Pesa pour Safaricom et à 3% de frais de propriété intellectuelle de son activité M-Pesa pour Vodacom.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut