Accueil / Finances / Saham Finances dans le giron du sud-africain Sanlam

Saham Finances dans le giron du sud-africain Sanlam

Saham Finances dans le giron du sud-africain Sanlam

Saham Finances, qui revendique être le premier acteur de l’assurance en Afrique, hors Afrique du Sud, avec des activités dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, en assurance-vie et non-vie, au travers de 44 filiales, est sur le point de céder 30% de son capital au groupe sud-africain Sanlam.

Grosse opération dans le secteur des assurances en Afrique. D’après Wendel, qui détient 13,33% du capital de Saham Finances SA, pôle assurance du groupe Saham, un accord a été conclu pour l’entrée du groupe sud-africain Sanlam, à hauteur de 30% des parts dans le tour de table de Saham Finances. L’accord, qui devra être entériné par les autorités légales respectives du Maroc et d’Afrique du Sud, va porter sur la cession des parts d’Abraaj Investment Ltd et de la Société financière internationale (SFI), dans Saham Finances, pour un montant de 375 millions de $.

La transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2016, aboutirait à faire des groupes Saham et Sanlam les deux seuls actionnaires de Saham Finances, avec respectivement 70% et 30% du capital. A terme, ils feraient d’une pierre deux coups. Dans un document qui nous est parvenu, l’assureur sud-africain affirme que l’acquisition lui permettra d’avoir un point d’entrée pour se développer en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite dans notre magazine Les Afriques N°337

DAOUDA MBAYE, RÉDACTEUR EN CHEF
lesafriques.com

Aller en haut